Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Juin 01, 2006 1:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 18, 2006 10:24 pm
Message(s) : 8
Localisation : Victoriaville
Bonjour,

J'ai reçu mes test de sol pour mon champ #1 et #2. J'aurais besoin d'aide pour les qté de chaux et d'engrais à l'acre pour le soya, clover + et brassica. J'ai l'intention de diviser mes chanps avec ces trois cultures mais je ne suis pas encore certain des superficies, c'est pourquoi j'aimerais avoir les quantité à l'acre.

Le weekend passé, j'ai arrosé mon champ #2 au round-up car il y avait beaucoup de framboise et le 2e weekend de juin je prévois le herser metre la chaux et engrais, herser à nouveau et semer. Pour mon champ #1, il est bien herser, il reste chaux - engrais ....

Merci à tous ceux qui voudrons bien me donner un coup de main.

Pierre

Champ#1:
pH:5.0
pH tampon:5.9
indice de chaux: 59
P (Mehlich III) convert:29 Kg/ha
K (Mehlich III): 155 Kg/ha
Mg (Mehlich III): 67 Kg/ha
Ca (Mehlich III): 514 Kg/ha
Al (Mehlich III): 1500ppm
Saturation en P -P/Al: <1.0%
Saturation en K: 1.1%
Saturation en Mg: 1.5%
Saturation en Ca: 7.0%
Saturation en -K+Mg+Ca: 9.6%
CEC estimé/100g: 16.3
Mat. Organique:n 4.9%

Champ#2:
pH:4.9
pH tampon:5.9
indice de chaux: 59
P (Mehlich III) convert:54 Kg/ha
K (Mehlich III): 58 Kg/ha
Mg (Mehlich III): 56 Kg/ha
Ca (Mehlich III): 953 Kg/ha
Al (Mehlich III): 634ppm
Saturation en P -P/Al: 3.8%
Saturation en K: 0.4%
Saturation en Mg: 1.3%
Saturation en Ca: 12.9%
Saturation en -K+Mg+Ca: 14.5%
CEC estimé/100g: 16.5
Mat. Organique:n 7.0%


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 01, 2006 10:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Pierre,

Tu as un beau sol avec une excellente matière organique. Tu as probablement un laom argileux. Cependant, ton PH est très bas( acide) et c'est le point le plus important auquel tu doit t'attaquer. Il est plus important pour toi d'investir dans la chaux que l'engrais. Si tes finances ne te permettent pas de tous mettre ce que je vais te dire, coupe sur l'engrais avant la chaux: Très important. La potasse et le magnésium sont tes 2 faiblesses au niveau des minéraux.

D'abords pour la chaux, tu auras besoin de 3 tonne /acre de chaux dolomitique en poudre ( agricole). La chaux dolomitique contient plus de 12% de magnésium en plus du calcium( Ca). Cette chaux prendra 6 mois avant de faire effet et c'est pour cette raison que tu dois ajouter 800 lbs /acre de chaux dolomitique granulaire pour avoir un effet immédiat. C'est 2 types de chaux corrigera en parti ta faiblesse en Magnésium( Mg).C'est la parti la plus importante pour toi.

Pour les engrais:

Brassica: 400lbs/acre de 6-24-24 ( printemps)+ 100 lbs/acre de 27-0-0 (printemps)

Clover plus: 300lbs/ acre de 6-24-24( printemps) + 150lbs/acre de 0-0-60
( début septembre à la volée)

Soya : 300lbs/acre de 6-24-24

Le 5-20-20 peut remplacer le 6-24-24

Pour le roundup, je crois que 2 litre/ acre dans 80-100 litre d'eau peut faire le travail. Les framboisiers sont des plantes coriaces. Les recommandations devait être 5 litre / hectare ce qui équivaut à 2 litre/ acre.

Bonne chance


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 12:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 18, 2006 10:24 pm
Message(s) : 8
Localisation : Victoriaville
Merci Luc,

Quelque petites question:

-À quel période je met l'engrais pour le soya?

-Est-ce que je met la même qty d'engrais dans mes 2 champs?

-Quand tu dis "à la volé" ca veut dire à la main?

-Est-ce que tu sais s'il y a une qté minimum à mettre dans les épandeur du type "coopérative agricole tendem" pour qu'il fonctionne bien?

Pour ce qui est du round-up, j'ai eu le même réflex que toi de penser à l'erreur entre les acre et les hectare mais il ont diy que c'était vraiment 5 l/acre même si ce n'était pas nécessairement très écologique. Il me semble avoir "peur d'avoir peur" mais moi j'y connais rien alors j'ai mis ce qu'il disait même si je n'était pas super à l'aise avec ça.

Note aussi, la coop de Victoriaville me dise que la chaux granulaire a une action plus lente que la chaux agricole??? En tout ca je vais spécifier exactement ce que tu me recommande et m'assurer que c'est ce que j'aurai.

Merci pour ton aide.

Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 1:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Framboisier herbicide 6L/ha dans 100-300 L d'eau (tiré de la fiche technique de l'herbicide CREDIT qui est un générique de Roundup), 5L/acre (12L/ha) c'est pas mal fort mais bon c'est fait....

Si ca vous interesse sur Internet les fiches techniques (doses manutention etc)...et signalétiques (MSDS) pour la toxicité des herbicides sont disponibles...faites vos recherches vous allez surement en trouver quelques unes....conservé les c'est une source d'information pratique.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 1:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 18, 2006 10:24 pm
Message(s) : 8
Localisation : Victoriaville
Yan,

Le pire c'est que j'ai lu le feuillet venant avec mon 10 L de round-up weathermax et eux disent 4L/hec pour la framboise! Mais il m'ont dit que ce n'était pas assez. Le 6L/hec de ton herbicide équivaux si je me rappel bien à l'ancien type de round-up. Je dis ça car il y avait un gros tableau sur la boite disant ancien round-up et nouveau weather max et je pense qu'il disait 6L/hec pour la framboise avec l'ancien.

Mais comme tu dis c'est fait, par contre, j'ai hate de voir le résultat car ça fera 10 jours demain.

Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 2:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Pierre, le WeatherMax je pense qu'il est plus concentré en Glyphosate. Le produit dont je fais références est à 356g/L de glyphosate alors que le tien est a 546 g/L de glyphosate...donc plus concentré....donc néscessite une dose moins fortes....ce que tu dis c'est OK...effectivement que tes framboises risquent d'en prendre un coup.


Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 2:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 10, 2006 5:47 pm
Message(s) : 137
Localisation : montréal
ou est-ce que vous vous etes procuré le round up et à quel prix?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 08, 2006 12:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 18, 2006 10:24 pm
Message(s) : 8
Localisation : Victoriaville
Je l'ai pris chez Synagri à Victoriaville 140 et quelque $ pour un 10 litres. Par contre ça prend en permis pour en acheter.

Il y en a aussi du moin chère (+/- 80$/10 litre) mais il n'est résistant à la pluie que 6h après l'application. Le wetherMax est résistant après 1/2h. De plus on m'a dit qu'il est plus concentré un peu comme discuté avec Yann plus haut.

Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 08, 2006 8:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 10, 2006 5:47 pm
Message(s) : 137
Localisation : montréal
c'est quoi la procédure pour avoir un permis?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 09, 2006 12:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 18, 2006 10:24 pm
Message(s) : 8
Localisation : Victoriaville
Je crois qu'il faut être agriculteur. En tout cas moi j'ai un chum agriculteur et il a un permis.

C'est lui qui l'a acheté pour moi

Pierre


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?