Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : chaux granulaire
Message Publié : Jeu Avr 06, 2006 2:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 331
Je prévois me faire un champs brassica-trefle. Je ne connais rien la dedans, je suis un peu perdu avec l'histoire de la chaux, chaux granulaire etc

quelqu'un peut m'aider?
merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 06, 2006 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
La chaux agricole conventionnel est vendu en vrac (tonnes) et ressemble un peu a du sable fin blanc gris....l'épandage est toutefois difficile car c'est très lourd (très dense) et ca ne coule pas très bien dans un système conique par exemple. De plus ca demande une certaine logistique avec madame météo pour la réception et l'épandage. La chaux agricole est par contre pas très cher (25-30$ la tonne) + le transport et son mode d'action est plutot lent...en raison de sa granulométrie un peu grossière (même si ca ressemble a du sable fin). Si tu peux avoir accès facilement a ton champs tu peux voir avec des épandeurs professionnelles qui possèdent des camions et qui font ca en un clin d'oeil pour pas très cher ...en comparaison de la difficulté de le faire a la mitaine....de plus la chaux agricole a un effet un peu plus a long terme en raison de son effet a relargage lent. Le max d'application annuel est d'environ 2 Tonnes/acre....si tu as besoin de 4-6 tonnes tu distribue ca sur 2-3 ans.

Pour la chaux granulaire c'est le même type de chaux mais réduite en poudre fine (farine) mais ensuite la poudre est granulé pour en faire des petites billes qui s'écoule bien et qui s'épandent facilement avec un épandeur conventionnelle pour VTT ou pelouse etc. L'action est très rapide, le taux est d'environ 400-600 kg/acre et l'effet ne dure pas très longtemps donc une application annuelle est recommandée...il faut compter 15-18$ par poche de 25 ou 30 kg ???.
L'avantage c'est que ce type de chaux se manipule bien (en sac) et se distribue facilement avec les outils conventionnels par contre plus $$$$.

Personnellement pour les petites patch en plein bois dont l'accès se fait en VTT ou a cheval :wink: je suggère la chaux granulaire....pour un carré de 10 000pieds carrés tu auras besoin de 100-120 kg soit 4-5 poches de 30 kg (format selon les coop).

En espèrant t'avoir répondu

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 07, 2006 12:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Yann a écrit :
Pour la chaux granulaire c'est le même type de chaux mais réduite en poudre fine (farine) mais ensuite la poudre est granulé pour en faire des petites billes qui s'écoule bien et qui s'épandent facilement avec un épandeur conventionnelle pour VTT ou pelouse etc. L'action est très rapide, le taux est d'environ 400-600 kg/acre et l'effet ne dure pas très longtemps donc une application annuelle est recommandée...il faut compter 15-18$ par poche de 25 ou 30 kg ???.
L'avantage c'est que ce type de chaux se manipule bien (en sac) et se distribue facilement avec les outils conventionnels par contre plus $$$$.
Yann

Yann l'année dernière j'ai payez $7 la poche au co-op près de Lachute. En vrac ma coûte environ $33/ton. Pour mes champs en montagne je transporte la chaux en poudre dans des 5 gallons et je l'entends à la main. Pour étendre la chaux en vrac le co-op ma loue une épandeuse a $8.00 la tonne. Il fabulait le traîner avec le tracteur et ça marchait avec le PTO. Je n'avais pas de tracteur. Le voisin ma charge $35.00/hr pour location de tracteur avec chauffeur. Il y a toujours un moyen de faire les travaux. On à acheté un tracteur pas cher.

Pour ceux qui cherce un tracteur pas cher il y a un Oliver 550 comme le mien pour $2600 surs www.lespac.com

http://www.lespac.com/search/index.php? ... =t&x=0&y=0

Brent

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 07, 2006 7:17 am 
Hors-ligne

Brent je t'avoue qu'à 7$ la poche c'est un bon deal.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 08, 2006 12:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 137
Pour savoir... est ce quon peut acheter la chaux en vrac en allant remplir un trailler nous même ou on doit absolument la faire venir par camion...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 08, 2006 12:32 am 
Hors-ligne

Hunter 86, informe toi dans les carrières de ta région....elles ont toutes leur façon de faire...mais a mon avis c'est faisable.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 24, 2006 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Chaux acheté cette année a la Coop:

Chaux agricole sac de 40 kg (pierre à chaux) : 8,50$
Chaux granulaire sac de 25 kg (chaux hydraté): 7,50$

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 25, 2006 12:13 am 
Hors-ligne

Hunter 86, la carrière de St-Dominique tu peux aller ensacher toi même ou loader toi même dans ton trailer....du moins l'an passé c'était faisable.

yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Est-ce que n'impote quel genre de chaux granulaire fait l'affaire.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 07, 2006 11:48 pm 
Hors-ligne

On dit qu'une image vaut mille mots:

Chaux agricole:
Payé 7,50$ par sac
Image
Image

Chaux granulaire (Sac de 40kg):
C'est assez difficile a transporter. C'est 88 lbs par sac...
Payé 8,50$ par sac
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 08, 2006 8:13 am 
Hors-ligne

Frederic, la première image que tu nous montre ce n'est pas de la chaux agricole...c,est de l'hydroxyde de calcium (CaOH) c,est beaucoup plus réactif que la chaux agricole (CaCO3)...La chaux agricole c'est la même chose que la pierre d'eau retrouvée dans les conduites d'eau...c'est moins réactifs et se dissout seulement en conditions acide.....Rien a voir avec l'hydroxyde de calcium très corrosive en raison de sa forte réactivité...prudence avec ta première poche... :wink:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 08, 2006 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Merci pour les images et explications.Donc peut importe la marque de chaux granulaire ça va faire la job?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 08, 2006 11:30 pm 
Hors-ligne

Yann trop tard j'en ai étendu 100 lbs dans 1/8 acres. regarde l'haxaone sur le dessus, j'ai fait attention et merci au fosset pas trop loin. Bref après mes travaux mon pH est au environ de 6,8 donc ca doit être efficace. C'est sur que j'ai mis en plus de la cendre et 250 lbs de chaux granulaire dans le même 1/8 d'acre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 09, 2006 7:54 am 
Hors-ligne

Frederic....c'est juste plus réactif et plus corrosif....mais pour le pH c'est sur que ca va faire la job plus que la chaux agricole...par contre ca ne vas surement pas durée plusieurs années??? C'est efficace pour une correction rapide....au fait, la formule ce n'est pas CaOH, mais Ca(OH)2.

Bye

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal