Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Mars 17, 2006 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Rebonjour tous le monde!!

J'ai l'intention dans les années futures d’aménager la terre familiale qui est agricole. Comble de chance, il y a du chevreuil dans le coin. Donc, je décidé de planter des arbres. Afin d’y apporter un peu de couleurs et ainsi diversifier les espèces d’arbres, j’aimerais bien planter des pommiers. C’est aussi une belle petite gâterie pour les bêtes.

Considérant que je suis d’abords un chasseur à l’arc, j’aimerais bien que mes pommiers puissent me donner des belles pommes rouges à la fin septembre mais tout en étant un arbre robuste et résistant aux intempéries.

Connaissez-vous une ou des marques de pommier qui pourrait me satisfaire et répondre à mes exigences ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Kamu

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 12:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
bonjour Kamu. C une bonne idée que tu veuille planter des pommier. Cest une arme tres interessante lors de la saison de l'arc. Sauf que les pommiers prenne quelque année avant de produire des pommes. MOi je sais que les chevreuil ou jallais avant aimais bien les pommes de l'arbre de la sorte macintosh. Il etais moyenne a petite et il en avais en abbondance. Tout les pommes qui sont petite t'aporterons des resultat. Bonne chance et envoi nous des photo quand tu aurais realiser ton projet!! :!:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 6:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 371
je te conseil un pommier de la marque westberry un pomier au pomme sucré et tres odorifiante j'avais un pomier de ce type chez moi dans le but de voir le resultat as voir si il produirais une bonne quantité de pomme je te dirais qu'en un an il avais deja 10 pommes dedans pour une premiere année j,ai pas trouvé mieux . acheter au centre jardin Hamel. cout 45$

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
les melbas petite pomme sucrée et facile a manger vu la grosseur , la plupart des pommiers vendus chez les fleuristes ont déja des pommes avec un hauteur d`environ 7 pieds pour une trentaine de dollards.Tu devras par contre cloturer tes pommiers pour plusieurs années et assez haut car ils vont manger l`arbre au complet avant que tu puisse en profiter!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 11:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Merci pour vos réponses et vos conseils. Mais dites-moi, est-il essentiel de clôturer mes pommiers. Les chevreuils vont vraiment tout les manger si je ne prends pas cette précaution ?

Existe-t-il d'autres moyens (répulsif) pour que les chevreuils ne mangent pas les pommiers mais sans les éloigner de l'endroit ?

Oui je sais, je fais appelle à la cour des miracles, mais on ne sait jamais il y a peut-être un Dieu parmis-nous... :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 5:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
la mecintoch est tres populair ou je nouri et pour les pommier tu pourai maitre une petite anclos autour des 5 pomier en senble et de maitre de la nouriture proche de lanclo pour anvier les chevreuil mais il faut quil passiante :D

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 371
oui il serais bien de mettr tes jeune pomier avec une cloture par contre je ne te conseil pas le repulsif tu les ameneras plutot a ne plus allez la se que moi je ferais est de placer des pommes melanger avec du maïs pour les habituer a frequanter ta place tout en placant le mâïs et les pommes a environ 100 pied de la tu les habituras au coin et losque tes pommier seront assez gros pour te donner une bonne quantité de pommes ils conaitront deja ton coin.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 497
Les pommes: Je ne m'y connais pas, mais je peux mentionner ceci:

A Québec , vers le 15- août, les pommes blanches sont disponibles.

vers le 1er - 15 septembre, la pomme Melba est là. Les chevreuils
en raffole.(moi aussi)

vers le 15 au 30 sept, la Lobo, belles grosses pommes très rouges.

En octoble la Mcintosh, que tout le monde connaît.

Autant que je sache, la seule qui se garde longtemps
c'est la Mcintoch.

Voila ce que je sais sur les pommes................Roch

Sujet du message : Pommier
Message Publié : Dim Mars 19, 2006 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 352
Tout comme toi, nous avons une terre familliale et nous voulions avoir des pommiers, l'an dernier nous en avons planté 15, des pommiers nain de 3 ans, nous les avons planté en mai et les 15 ont donné des pommes.

Pour la cloture, nous avons planté des poteaux de 8 pieds acheté chez RO-NA, un poteau au 10 pieds, nous avons acheté de la cloture de broche acheté a la COOP, surveillié la cloture de broche vient toujours en spéciale en avril ou mai, si je me souviens bien un rouleau a 300 pieds de long par 4 pieds de haut.

Pour 15 pommiers nous avons pu doubler la cloture en hauteur avec un rouleau.

Bref pour le tout ca couté, +/- 350$, (pommier, cloture, poteau...)

Je ne veux pas donné ma passe a tout le monde, mais l'an passé j'ai eu les pommiers a 6$ chaque, chez un gros pomiculteurs de la montérégie, si je l'ai encore je m'informerai le nombre que je peux avoir....

Cette année nous comptons en replanté 30 autres. si j'ai la chance je prendrai des photos la semaine prochaine.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 19, 2006 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Pour les pommiers , il y a 2 choses importantes à retenir. Il faut au moin 2 variétés dans le même champs pour favoriser la pollinisation. Les pommiers ont une pollinisation croisée c'est à dire que seul le pollen d'une autre variété peut polliniser la fleur. L'autre aspect important, c'est qu'il est important de prendre des pommiers standards même s'ils sont plus long à produire. Les branches des pommiers nains sont très accessible au chevreuils et pourraient causé de lourd dommage en mangeant les bourgeons à tous les ans.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 19, 2006 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Les pommiers c'est vraiment une très bonne affaire. Je ne sais pas si c'est du long terme ton affaire, si c'est le cas je t'invite à penser de planter aussi des arbres nobles à noix... tel le noyée cendrée évidemment le chêne mais plusieurs autres qui peuvent te donner des glands en près de 10 ans. Un de mes voisins en a planté (c'est pas un chasseur) et il se cherche de la clôture car les chevreuils ne mangent pas seulement les noix mais aussi les branches.

Pour ce qui est de la clôture chez moi j'en ai qui mesure 7 pieds et les gros mâles n'ont aucune difficulté à sauter par dessus, tandis que les femelles ne sont pas capable elles longent jusqu'à trouver une passe, alors que les bucks ne s'en formalisent même pas. Les producteurs de cerfs eux installent des clôture de 10 pieds et rien ne saute par dessus.

Sujet du message : Pommiers
Message Publié : Mer Mai 24, 2006 1:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Je vous conseil d'appeler M. Taylor de http://www.windmillpointfarm.ca il est sur île perrot prêt de Montréal. Il a une ferme biologique et il vend des pommiers. Il a un très grand choix. Il est professeur à l'université de Guelph et enseigne des cours sur les pommiers. Il est au courant de la philosophie QDM et il vous aidera à choisir vos pommiers. Ils sont $35-45 chaque ou $10 chaque quand vous achetez 50 ou plus.
J'espère que ça vous aide. Les arbres sont des arbres biologiques.
Brent

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 24, 2006 10:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Je suis de l'Estrie et j'ai planté un Melba et un pomme blanche dont je ne me souviens plus vraiment du nom. Les pommes blanches sont les premières à être prêtes. C'est une pomme molle à chair granuleuse. Conservation médiocre mais pour débuter la saison, cela va car elle sont prêtes tôt et donnent l'habitude de visiter le coin. Ensuite, la melba, juste à temps pour la saison de chasse à l'arc et je peux te dire, que ce sont également leurs préférées dans mon coin.

Mac Intosh est pas pas non plus mais pour avoir fait des tests par le passé Melba est vraiment leur préférée.

J'ai planté des semi-nains, cela veut dire qu'ils viennent environ 15 pieds de haut. Il faudra les tailler pour les 5 premières années environ afin de leur donner le maximum de production.

C'est un investissement à long terme car les 2 premières années ils ne produiront à peu près pas. Dans mon cas, j'avais d'ailleur cassé les fleurs la première année afin que l'arbre garde toute son énergie à profiter au maximum. De cette façon, il grandit plus rapidement et est moins vulnérable face au chevreuil qui veut manger ses tiges.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal