Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : culture du brassica
Message Publié : Jeu Mars 02, 2006 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1

Bonjour,

Je viens d'entendre parler de l'efficacité du brassica pour l'aménagement des sites de chasse au chevreuil et j'aimerais connaître l'endroit où je peux me procurer des semences ainsi que quelques conseils sur la préparation du terrain, du sol et de la date à laquelle je dois semer. Mes terres se situent dans le conté de Portneuf et dans la zone 7 près de Thetford Mines.

Merci,

Jepa

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 02, 2006 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Aux Coureurs des bois a Thetford Mines il en a.
Autrement a Qc aux Amants de la Nature et bientôt les magasins Propac.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 02, 2006 5:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Aussi chez Adstock Chasse à la sortie de Robertsonville !

Marc.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 07, 2006 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
tecnique pour semer

1:aroser avec du roundup (herbicide non sélectif) pour faire un controle de mauvais herbe.

2:labourer le champ.

3:brasser la terre avec une herse a disque

4:ramasser les roches

5:passer la herse a ressort pour faire un bon lit de samence

6:ramasser les derniere roche qui son ressorti

7:semé les graines

8:passer le rouleau pour compacter la graine et le sol (sa peut se faire tres bien avec les roues du 4 roues

9:attendre que les plante pousse et vérifier si il ne manque pas de phosphore et azote selon la couleur du feuillage.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 7:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
lorsque l on arrose avec du roundup est-ce que sa tue la mauvaise herbe en place a ce moment la mais sa ne l empeche pas de repousser par la suite???? (elle repoussera en meme temps que notre semence?)

j imagine qu'il y a un delai que je dois attendre par la suite avant de mettre ma semance de brassica??? combien de temps???

merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 8:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
le round up va tuer tout feuillage au contact sans distintion mais n`attaque pas par les plantes par la racine donc tout ce qui est dans le sol mais n`est pas sorti va necessairement sortir un jour!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 8:43 pm 
Hors-ligne

du roundup est non sélectif et sa tue toute meme les racines de la plante et sa se décompose pour faire de l'engrais mais un coup que tu va revirer la terre les graines de maivais herbes qui son dans la terre vont pousser mais il feron pas long car le brassica pousse tres vite et auront pas de lumiere pour faire leur photosintaise

quand tu arose attend 3 semaines au moin sinon arose pas sa donne rien faut laisser le temps au roundup faire la gob

aussi il faut pas qui mouille dans les 3 hrs suivant l'aplication apres il n'a plus de danger

cé toute marquer sur l'étiquette

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
merci. l info vas m etre utile.
:lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 10:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
bonjour messieur. Je voulais juste ajouter au etape a jerome. Il a oublier de faire faire un test de ph pour voir le niveau daciditer de sont sol. Apres ci le besoin en est la de corriger le niveau de ph avec de la chaux ou autre moyen recomender chaux.Cest etape devrais etre etape 1 et 2. bonne journee

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 10:16 pm 
Hors-ligne

ph cé plus sur du long terme sa agit pas vite et meme si tu en met une grande quantité sa donne rien du brassica on ne seme pas plus que une année de suite car sa sifonne les élément du sol vau mieu choisir son terrin avec déja un bon ph

ou le trefle pousse le brassica pousse

voici le mien que j'ai fait cette été

http://www.zippyvideos.com/964142289306 ... /*dropcorn

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 10:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Jérome,

Sans vouloir t'offusquer, il faudrait faire attention à ce que tu mentionnes. J'aimerais faire quelques correctifs.

D'abord Pierre a raison lorsqu'il parle d'analyse de sol et de PH. Trop de gens néglige cette étape et c'est la cause première d'insuccès avec le brassica.

La chaux agricole en poudre travail seulement après 6 mois, tu as raison et elle va se dégrader sur une période de 3-5 ans. Par contre, si l'analyse te démontre un PH bas, en plus de la chaux agricole, on peut ajouter de la chaux granulaire qui travaillera à 65-75% dès la première année. Je travaille avec des doses de 500-600 livres /acre de chaux granulaire et j'ai de très bon succès. Cette chaux granulaire fera travailler tes fertilisants. Si ton PH est bas , les minéraux du sol sont difficilement accessibles aux plantes. Le brassica est une plante exigente en azote et pour avoir de bon résultat, il ne faut pas négliger les fertilisants

En passant , là où les brassicas poussent bien ,les trèfles pousseront bien et non le contraire. Le brassica est plus sensible au sol mal drainé ou au PH bas.

Pour le Round up, C'est un herbicide de contact qui pénètre par les feuilles et qui circule partout dans la plante jusqu'au racine. Je ne voudrait pas que les gens pensent que l'herbice pénètre par les racines ou tue la plante par les racines au contact du sol. Si ma mémoire est bonne , Les nouveaux glyphosates ( roundup) ont besoin de seulement une heure avant la pluie et après seulement 24 hrs le produit se retrouve partout dans la plante jusqu'au racine. 2 jours après l'arrosage est suffisant pour travailler le sol et avoir un bon contrôle des mauvaises herbes. C'est ce que font les agriculteurs avec leur veilles prairies. 7-10 jours suffisent pour que la mauvaises herbes soient complètement jaunes et mortes et non pas 3 semaines.L'effet d'attendre ces 7-10 jours soulage notre conscience mais le produit a fait son travail bien avant

En espérant de vous avoir tous bien éclairer

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 09, 2006 10:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
En passant Jérome,

Super ton montage sur le brassica. Tu avais un superbe champs

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 10, 2006 1:00 pm 
Hors-ligne

tu a raison luc mais nous on attend toujour 2 a 3 semaine car les racine son completement décomposer et sa se laboure mieu sa tire moin pour avoir un meilleur lit de semence (moin de couinne qui resort a la surface).

oui cé une autre alternative a faire mais cé pas toute le monde qui est pret a investir cette somme d'argens dans la chaux moi je dirai de prendre plusieur d'échantillion de place diférente sur ton territoire et de prendre la place ou le ph se raproche le plus de 7

cé du cas par cas il n'a pas une recette miracle sa dépend du terrain,types de sol,....... et aussi les machineries disponibles

a+ Jerome

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal