Bon débat Savage !
J'abonde un peu dans le même sens que Luc...oui le nom engrais chimique fait peur mais attention !!! L'uranium c'est aussi un produit naturel.
Épande du fumier, compost ou autres engrais soit disant vert...est ce un bon mode de fertilisation ou de disposition ? là est la question.
En fait, avec une analyse de sol et connaissant les besoins de tes plantes, tu es en mesure de connaître exactement ces besoins nutritif et par le fait même de te procurer l'engrais en quantité adéquate. En fait, dans le cas de l'engrais, compte tenu de ce que ca coûte cher ca m'étonnerait que tu en ajoutes en surplus juste pour le fun....dans ce cas ton dosage sera juste et précis.
Pour un fumier ou autres engrais verts, tu as de l'azote sous 3 formes (ammoniaque, organique, un peu de nitrate si c'est un vieux tas)...sans compter le phosphore qui est soit particulaire ou soluble et en plus des antibiotiques et de certains métaux lourds.
Donc suite à une analyse de laboratoire qui te permettra de connaître les composantes de ton fumier tu seras en mesure de connaître la quantité à appliquer, mais comme les formes fertilisante qui s'y trouve sont très variés et bien là tu n'auras aucune idée de ce que la plante va ou peut assimiler dans ce que tu as mis....donc possibilité d'avoir un surplus de pollution dans les cours d'eau par le résiduel non consommé. De plus, les quantités de fumier nécessaire pour équivaloir une quantité d'engrais chimique sont énorme ce qui implique un transport accrue par de la machinerie (tracteur) et donc une consommation d'énergie fossile et compaction du sol qui n'est pas négligeable.
Alors qu'avec de l'engrais chimique tu peux faire ca avec un 4 roues. Il ne faut pas oublier qu'actuellement l'épandage de fumier c'est un mode de disposition et tant mieux car ca fertilise en plus.... :wink.
Également a ma connaissance aucune étude (ou très peu) n'a abordé la possibilité de transmission de maladie/parasite via le fumier de bovin/lisier/poules vers les cervidés...ce n'est pas à écarter comme possibilité!
Même chose avec les herbicides...le glyphosate (roundup) est un ingrédient biodégradable qui selon bcoup d'étude est totalement inofensif pour les animaux (pas d'accumulation dans les graisses ni dans le lait, par contre mutation chez les têtards, attention au cours d'eau...), donc si ca peut te permettre de conserver ton foodplot plus longtemps (pas envahit par la verge d'or ou chiendent...) sans y intervenir c'est quand même un plus....dans un certains sens. Encore une fois les doses sont à respecter.
Attention ce n'est pas la même chose avec le 2-4D ou autres herbicides vendue sur le marché qui ont des toxicités plus élevées que le glyphosate.
Pour ce qui est des insecticides, ben là moi je laisse la nature faire, le Brassica attire les grosses sauterelles vertes et ca doit servir de bouffe pour les autres animaux

. Les insecticides autres que BT sont a mon avis délicat à utiliser dans la nature et demande plus de précaution.
Bref je ne veux pas dire que je suis un anti-produits naturels et contre la préservation de l'environnement au contraire (je travail dans le domaine), mais je suis plus du type à me poser des questions sur la pertinence d'utiliser tels produits plutôt qu'un autre....et les impacts que ca peut générer globalement.
Bref si tu as du fumier de disponible et que tu connais les composantes et que tu as accès à de la machinerie, bingo utilise ce fertilisant, mais c'est pas tout le monde qui sont dans la même situation et il ne faut surtout pas penser que cette façon de faire est plus écolo que l'utilisation des engrais chimiques... c'est très mitigé.
Très bon sujet SAVAGE....
Si tu as des suggestions pour les herbicides et pesticides biologiques vas-y c'est un sujet qui m'interesse.
Amicalement Yann