Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Évaluation du cheptel
Message Publié : Mar Fév 01, 2005 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Bonjour,

Je vais chasser un nouveaux terrain cette année et pour les années à venir, le terrain à un superficie de 550 hectare. Existe t-il une méthodologie afin d'évaluer le nombre de bête ainsi que le ratio mâle femelle.

Si il en existe une ou bien un livre sur le sujet jaimerais bien les connaître.

merci

Philippe

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 01, 2005 11:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Salut Philippe

Même si ça semble immense 500 hectares, c’est à mon avis une trop petite parcelle de terrain pour utiliser des techniques bien connus.

Il existe effectivement des méthodes très précises pour effectuer des inventaires de chevreuils dans une région donné. Il y à quelques chandelles, j’ai même déjà participé à des études utilisées par le biologistes et les techniciens pour faire des inventaires au MRN. Ça part des inventaires aériens aux inventaires forestiers de broutage, carcasses, crotin etc…Les différents résultats de chasse, de la rigueur des hivers et de la prédation sont également utilisé pour évaluer l’importance des populations de chevreuil.

Cé peut-être moins scientifique mais j’pense personnellement que la meilleur façon d’évaluer le nombre de chevreuils sur ton terrain, c’est par de l’observation directe. Un inventaire aérien à ce moment ci de l’année avec les conditions de neige au sol que nous connaissons pourrais te donner un bon aperçu du potentiel de ta terre pour une fin de saison de chasse avec de la neige au sol. Des observateurs ou des chasseurs expérimentés pourraient après 2 années de chasse ou d’observations fréquentes avoir une bonne idée du nombre de chevreuils et du ratio sur ton terrain.

Le données du MRN pourraient certainement te procurer une bonne idée du nombre de chevreuils au kilomètre carré pour ta région, mais ça demeure une moyenne régionale. Tout comme nous l’indiquait déja Louis Gagnon dans ses articles, dans une même région, une terre de 100 acres peut être beaucoup plus productive qu’une terre de 500 acres . Tant qu’au ratio ça dépend de la pression de chasse dans ton patelin.

Bonne chance :wink:

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 02, 2005 11:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Bonjour Philippe,

Stan a assez bien répondu à ta question. Je rajouterai seulement que 500 hectares est environ 1200 acres. Peut importe la zone de chasse au Québec, ceci est un grand terrain qui te permet de commencer une philosophie de gestion QDM à moins que plus de 75% est en culture.... Je ne sais pas si tu es seul ou un petit groupe avec toi mais si tu es sérieux dans ta démarche, tu peux avoir dans trois ans un ratio MF de moins de 3F/1M ce qui est excellent. Actuellement, selon les dernières années de chasse, il doit être au alentour de 6F/1M.

Pour le moment, si j'étais toi, je m'assurerai d'avoir une entente à loin terme avec le proprio et alors je mettrais en place une stratégie de gestion pour récolter tes fruits... Mais pour le moment sécurise ton actif et après commence à travailler

Bonne chance. Louis

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal