Salut Philippe
Même si ça semble immense 500 hectares, c’est à mon avis une trop petite parcelle de terrain pour utiliser des techniques bien connus.
Il existe effectivement des méthodes très précises pour effectuer des inventaires de chevreuils dans une région donné. Il y à quelques chandelles, j’ai même déjà participé à des études utilisées par le biologistes et les techniciens pour faire des inventaires au MRN. Ça part des inventaires aériens aux inventaires forestiers de broutage, carcasses, crotin etc…Les différents résultats de chasse, de la rigueur des hivers et de la prédation sont également utilisé pour évaluer l’importance des populations de chevreuil.
Cé peut-être moins scientifique mais j’pense personnellement que la meilleur façon d’évaluer le nombre de chevreuils sur ton terrain, c’est par de l’observation directe. Un inventaire aérien à ce moment ci de l’année avec les conditions de neige au sol que nous connaissons pourrais te donner un bon aperçu du potentiel de ta terre pour une fin de saison de chasse avec de la neige au sol. Des observateurs ou des chasseurs expérimentés pourraient après 2 années de chasse ou d’observations fréquentes avoir une bonne idée du nombre de chevreuils et du ratio sur ton terrain.
Le données du MRN pourraient certainement te procurer une bonne idée du nombre de chevreuils au kilomètre carré pour ta région, mais ça demeure une moyenne régionale. Tout comme nous l’indiquait déja Louis Gagnon dans ses articles, dans une même région, une terre de 100 acres peut être beaucoup plus productive qu’une terre de 500 acres . Tant qu’au ratio ça dépend de la pression de chasse dans ton patelin.
Bonne chance
Stan