Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Station mineral
Message Publié : Ven Jan 14, 2005 5:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 405
Salut tout le monde 8)
En regardant le site de QDMA jai vue que nos voisins du sud utillisait le sel differrament que nous :?: En plus des souches, ils appellent ca une station mineral :D
Ils creusent la terre pour mettre le sel
Quel qun a deja essayer?
Jai trouver une recette sur le forum QDMA
Citer :
For your mineral lick: One part dicalcium phosphate to three parts mineral salt (this is an old recipee originally from the Missouri Department of Conservation). Dicalcium phosphate is a common cattle supplement and is about $10/50lbs. Mineral salt is about $5/50lbs. Make a trench about 1' by 5' by 8" deep. Any size really even circular, just make a trench to spread the minerals out, not a hole. Add your minerals, mix with dirt, done. For $25 you will have enough mix for 2 to 4 licks. After the deer find it, and you need to replenish just one part dicalcium phosphate to only two parts mineral salt. The extra salt in the original mix was to help attract the deer. As the deer find and use the mineral lick, it will be a good spot for you to observe and evaluate your deer population. You won't be hunting over the mineral lick because their use of the lick tapers off toward winter, to resume the following spring and summer

Moi jutilise des souches avec le cutting edge et le 30-06 mix(whitetail institute) melanger a du sel a chevreuil buck expert,et du gros sel ordinaire ,sest tres efficace
Melanger avec de la terre est ce que sa devient comme le crack a chevreuil ou il ya une difference?

Quel qu'un sur le forum a t'il deja essayer ce genre de saline?(cette photo viens du forum de QDMA)
Pour allez voir le site de QDMA cliquer sur le logo jai trouver sur le forum

Image
Ils leur fournissent l'eau aussi :lol:
Et le dicalcium de phosphate quel qu'un connait ca ou l'utilise deja?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2005 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Salut Leeroy, je crois que ton '' mineral station '' est peut-être l'équivalent d'une vasière. Encore là je ne suis pas certain.

J'ai une vasière comme je l'appelle qui est quelque chose de semblable.
La fabrication est assez simple.Tu creuses un trou d'environ 3 pieds de diamètre et environ 8 pouces de profond. Tu places dans le fond une toile qui va retenir l'eau. Nous on prend des vielles toiles de piscine. Dans ce trou tu mélanges une partie de souffre avec 3 parties de sel. Moi j'utilise du sel et du souffre que j'achète à la meunerie. Tu mélange le tout avec la terre et tu y verses environ un 5 gallons d'eau.

Si tu voyais comment les chevreuils peuvent '' piloter '' là dedans, c'est fou. Il y en a une qui date de 3 ans et on la réactive le printemps en y mettant du sel et du soufrre et mélange le tout avec une pelle ronde.

Ma vasière est placé près d'une souche avec sel et les chevreuils fréquentent autant une que l'autre.

Et pour ton dicalcium de phosphate je m'informerais dans une Coop ou une meunerie. Car le QDMA parle de de supplément pour les vaches.

J'espère t'avoir aidé.

Ladouce

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2005 8:26 pm 
Hors-ligne

Oui moi aussi je pensais a des vasieres jen ai 2 pour l'orignal mais je nai jamais vue de pistes de chevreuils autour ,probablement pas les memes mineraux
Jai toujours pensez que les vasieres etait pour les orignaux seulement

je vais essayer ca ce primptemps

Mais il font quoi les chevreuils il marche dedans et se liche les pattes apres ou il mange carrement le sel et la terre lorse quil vont a ton site

Jai essayer le crack et la coke a chevreuil pi il gratte dedans la terre et doivent bien se licher les pattes apres je sait pas parce que sest vrai quil accroche la-dessus
c'est sur que ce stuff la remplir un trou on se ruinerait mais si ca revient au meme de faire une vasiere avec les bons mineraux ca vaut la peine d'essayer
Quand tu en rajoutes attend tu que se soit vide ou tu t'organise pour le tenir toujours plein combien de fois par annee tu leur en donne ?Ou juste au printemps
Merci

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 15, 2005 3:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Salut Leeroy, pour ta première question je n'ai aucune idée de ce qu'il
font. La seule chose que je peux te dire c'est que c'est très piloté dans la vasière.

Je serais très curieux de le savoir. Peut-être quelqu'un peut nous aider ?

Pour la fréquence, écoute au printemps je fait un mix total et je remet du sel 3 à 4 fois jusqu'à la chasse. À toutes les deux shots de sel j'ajoute du souffre.

À la prochaine

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 17, 2005 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

Le phosphate dicalcique et une des sources de calcium et de phosphore qui est utilisé dans les meuneries (les deux élements essentiels se retrouvent au sein d'une même molécule). Normalement c'est a base minérale (roche) mais on peut en obtenir également avec la poudre d'os. Par contre c'est a éviter d'utiliser de la poudre d'os pour les chevreuils...en raison de toutes les maladies (débilitantes chroniques etc...)

Regardé a votre coop s'il peuvent vous en donner un peu de phosphate dicalcique....certains font 1/3 avec du sel, 1/3 éléments minéraux (COOP) et 1/3 avec du phosphate dicalcique.

Notez qu'il sexistent aussi en phosphate tricalcique.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 17, 2005 9:00 pm 
Hors-ligne

Merci pour les info Yann s'est bien apprecier :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal