Lorsque je chassais avec mon père dans la zone 7 en 1992, nous avions un territoire de 200 acres environ et le cultivateur nous laissait une petite parcelle de terrain en friche que nous transformions soit en petits champs de trèfle ou soya.
Pour mon père, c'était très important de ne pas tirer de mâles en bas de 6 pointes. Donc, nous avions une belle qualité de bucks matures. J'y ai vû des mâles qui pouvaient presque se comparer à ceux de la Sask. On avait une zone de couchage très très sale genre de swomp branchu ou il était défendu de mettre les pieds. Là, ou je me pose des questions, selon mon père: nous devions garder toutes nos femelles et en avoir le plus possible. Encore selon mon père, le fait d'avoir un maximum de femelles sur notre territoire créeait un engouement chez les bucks pour notre spot.
Donc, si on tire quelques femelles pour avoir un ratio équilibré, dans la réalité d'aujourdh'ui, est-ce que l'on ne coure pas à notre perte. S'il y moins de femelles sur notre territoire, pourquoi les bucks resteraient sur notre terres et risquer le combat alors que sur la terre voisine, aucun prétendant ne les affrontera ?
Sans le savoir, nous préconisions le qdm à quelques points différents !
|