Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 20, 2004 9:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

J'aimerai avoir votre avis SVP. On parle souvent d'aménagement forestier pour augmenter la densité des repousses l'été fournissant ainsi une alimentaton pour le cerf. Mais la densité de cerf qu'un territoire peut supporter est elle plus en lien avec la disponibilité de la nourriture estivale ou hivernale. En fait, est ce que c'est la qualité du ravage hivernale qui ne devrait pas plutôt gérer la densité de cerf d'un secteur en été. Un secteur estivale peut aisément supporté 10 ou 20 cerf pendant l'été mais si pour la période hivernale le ravage du coin ne peut supporter que 5 cerf par km carré le reste va donc périr !!!?....donc quelle est la meilleur approche (observation de terrain) pour estimer cette densité optimale en tout temps.

Bien entendu les coins des USA où les ravages n'existent pas ne sont pas confronté a ce type de contraintes.

Merci pour votre réponse

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 20, 2004 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut Yann,

Notre bon ami Stéphane de QDMA nous faisais réaliser que les cantons de l'Est est un gros ravage si on regarde le type de forêt qu'on y retrouve(plusieurs cèdrières et forêts de connifères),on y remarque plusieurs petits ravages.Je crois que cet écosystème favorise le chevreuil dans les conditions hivernales que nous avons ici au Québec.

Je crois fermement que l'aménagement de site pour les ravages est très important si l'on veut garder une bonne densité de chevreuil au Km carré ici au Québec

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 20, 2004 8:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Il faut que le chevreuil est un bon couvert comme de prüche, cèdre ,sapin pour se protéger du froid et de la neige et s'alimenter de ses arbustes et de quelques ramilles . Comme en estrie ou la ou j'ai chasser en Ontario ils y avaient beaucoup de cèdre et d'autre conifère qui sont quand mëme bien.Mais ily a bien des secteurs comme dans ma région que les ravages la nourritures devient rare et c'est pour cela que bien des chevreuils sortes des ravages pour aller s'alimenter dans les cèdres proche des habitations et qui occasionnes des problème pour les cèdres des propriétaire et des chevreuils qui se font frapper par les autobilistes. Le cèdre les réchauffes plus qu'il fait froid plus qu'ils en mange . Et pourtant près de ses ravages abondent durant l'été de champs de blé d'inde de trèfle. soya ,avoine et au Québec de trop grande quantité de neige est son pire ennemi pour sa survie durant l'hiver. Richard Thibault

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal