Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Food plot
Message Publié : Mar Nov 30, 2004 4:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
A ce que j'ai pu lire sur les sites de cie qui font des semence pour chvreuil ( Biologic et tecomate seed) Il est preferable de faire des food plots en long plutot que de les faire en carré et surtout que pour 3 chevreuils ca prends une acre de food plot.

Autres chose aussi ,les faires pas en plien bois mais plutot en bordure du bois ou il y moin de competition pour le mineraux qui se retrouvent dans le sol. Ceux qui en ont deja fait dites-moi ou se situe vos food plots sur votre terrain et vos observations.

Sujet du message : re
Message Publié : Mar Nov 30, 2004 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
moi aussi j aimerais bien savoir

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2004 10:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Moi J'en ait un petit en plein bois qui a 3 ans maintenant et qui prolifère en masse...pour les minéraux là je ne sais pas trop, j'ajoute du fertilisant donc ca répond au besoin de la plante.

J'en ait un plus gros d'un acre un peu moins bien drainé, qui a produit moyennement cet année (il est nouveau de cette année) et il est dans un ancien champs en friche de plus de 30 ans. On a tout fait enlever avec la pelle mécanique et égaliser le tout....mais comme on a eu pas mal de pluie cet année, il y a eu des zones innondés et un rendement moyen. ce champs est entouré d'arbre à environ 50 m d'un champs agricole (trèfle et luzerne) et il a été visité en masse et tout a été rasé...et en aout j'y ait trouvé une douzaine de couche en plein milieu du champs dans le bar à salade.

En fait je pense que le fait de laisser ca entouré d'arbre procure une sécurité au chevreuil....ce qui est très important....car peu importe ou il est il fait trois bonds et il est dans le bois.

Qu'importe le type de sol que tu as, normalement, il faut chauler et y ajouter des engrais si tu veux que ca donne du rendement à la hauteur de la charge de tavail....par contre même sans engrais ca va pousser mais tu vas avoir des signes de carences (feuilles jaunes ou rouges) et des trous assez important sur ta surface.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2004 10:49 am 
Hors-ligne

Oups j'oubliais...pour le 3 chevreuils pour un acre c'est très relatif...car pour mon plus gros qui a un acre, j'y ait mis un vigil dans une des trails principales et j'ai répertorié plus d'une douzaine de cerf différent sinon plus dont 2 gros bucks matures (dont je vais avoir les photos sur CD aujourdhui en PM)...donc le chiffre de 3 je pense que c'est si le cerf ne mange que dans le foodplot mais en réalité ils vont chercher de la bouffe ailleurs aussi.

Sur le site de Biologic il y a différentes infos dont celle-ci:

Un chevreuil consomme 1,000 à 2,000 livres de fourrage sec par an sans compter le reste (fruits branches bourgeons etc)

Donc si tu prends une moyenne de 1000 livres par an de fourrage consommé, un acre de trèfle pourrait servir 4 cerfs alors que le même acre de produit qui contient un mélange trèfle chicoré et brassica pourrait servir 10 chevreuils car ca donne plus de tonnage à l'Acre.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2004 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut Éric,

Des études démontrent que 1 % d'une superficie en champs nourriciers de qualité est assez pour améliorer l'état d'un cheptel.3 à 5 % donnent d'excellent résultats.

En plein bois, non seulement tu auras la compétition des minéraux mais aussi de la lumière,facteur déterminant à la croissance de la plante.Il faut gérer les champs nourriciers comme des champs agricoles mais en miniature:

- Déterminer l'endroit où le sol est le plus fertile sur le lot.
- faire une analyse de sol pour connaitre les besoins en chaux et minéraux
- faire le choix entre une plante péréniale ou annuelle.
- faire le choix entre une plante pour les saison froide ou chaude

Il faut favoriser la diversité pour avoir du succès avec les champs nourriciers.J'aime travailler avec 4 plantes dans mes champs en 3 blocs:

-mixte de trèfle et chicorée
-soya
-brassica

Avec ces 3 blocs,les chevreuils ont de quoi se nourrir du printemps jusqu'au début de L'hiver.

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 02, 2004 3:33 am 
Hors-ligne

Merci luc

tu restes a upton ??? Moij ereste depuis 2 ans a acton . dans quel coin tu chasses ???

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2004 10:56 am 
Hors-ligne

Salut Éric,

J'ai une terre dans la 6 à Roxton Falls et mon frère a une terre également dans la 6 à Ste- Christinne.On a également 2 territoire dans la 8 et je peux te dire que ce n'est pas la même qualité de chasse que la 6 même si on est tout prêt de la 8.

à plus

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2004 10:32 pm 
Hors-ligne

Luc !!

tu trouves que la 6 a un meilleur potentiel ????

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2004 12:20 pm 
Hors-ligne

Salut Eric.

Luc étant un chum de chasse à moi, je ne veux pas répondre à sa place mais je pense que ce qu'il veut dire c'est que dans son cas, ses territoires de la 8 ont un meilleur potentiel que la 6.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 09, 2004 3:32 pm 
Hors-ligne

c est ca que je pensais aussi je voulais juste en etre sur ;)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2004 9:29 am 
Hors-ligne

Salut Éric,

Comme mon chum Yann te l'a dit,c'est la 8 qui a un meilleur potentiel ou meilleur qualité de chasse pour mieux dire.Parce que pour le potentiel,la zone 6 a un potentiel énorme à certain endroit mais la gestion qu'on pratique dans cette zone efface complètement ce potentiel.

J'aime évaluer le potentiel d'un territoire par 2 critères très importants:

-présence d'eau même en temps de sécheresse
-la qualité des sols

La qualité des sols est une variable qui affecte directement la qualité des chevreuils.Il est prouvé que le plus grand nombres de Boone&Crocket ont été récoltés dans le mid ouest américain et curieusement, ce sont les sols parmi les plus riches au monde.Avec de tels sols,le taux de reproduction des femelles est également de très haut niveau.Si on combine un très haut potentiel comme le mid ouest américain avec la pratique du QDM et bien cela donne les résultats que l'on voit sur les vidéos américain:beaucoup de gros bucks beaucoup plus visibles en période de rut parce que le ratio est bien équilibré.

On ne peut peut être pas avoir la même quantité que ces régions dû à nos hivers plus rigoureux mais on peut certainement avoir la même qualité de chasse qu’eux.

Les régions où il y a beaucoup de luzernes est un indice de sol de qualité.Les luzernes sont très capricieuses et ne poussent que dans des conditions parfaites soit un sol bien drainé et à un PH près de 7.À ce niveau ,les plantes sont très efficaces pour assimiler les minéraux.De plus la luzerne est une grande consommatrice de Calcium qui est très important dans la diete du chevreuil

C’est pour cette raison que les champs nourriciers ont un impact si positif sur le cheptel.On améliore la qualité de nos sols.

Pour résumé, la 6 a un aussi bon potentiel que la 8 mais pour des raisons de gestion ,on peut dire que la 8 a une chasse de meilleur qualité.Si on veut garder cette qualité de chasse,il faut pratiquer le QDM.

À plus

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal