Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
tres bon point soulever Yann

et pour ce qui est de l'écriture, j'ai la même impression

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
The Pat a écrit :
tres bon point soulever Yann

et pour ce qui est de l'écriture, j'ai la même impression

Hé oui c'est bien notre homme qui a décidé de changer de nom,il doit vouloir repartir à neuf?Souhaitons lui bonne chance!
Moi,le premier...re-bienvenu M.Van Oak
Serge Bernard

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 8:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Bonjour messieurs,

pour répondre à votre question du 5 % messieurs, la réponse est déja toute écrite en page 1 du présent post.

Bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 10, 2008 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Toujours intéressant de jouer avec les chiffres et de comparer les pommes avec les pommes:

Si je prends quelques chiffres aux hasards fournis par Quebechunter je constate qu'en Pensylvannie la proportion de mâle récolté sur le total est entre 45-48% des mâle avec des cornes avant 2002 et ensuite de l'ordre de 30% après 2002.

Ici au Québec il se récolte (compilation depuis 2004) entre 51-59% de mâles à tous les ans sur la récolte totale. On récolte donc en proportion des cerfs totals, plus de mâle que la Penns (±10%)....Peut-on s'attendre à plus de mâle mature ici avec la gestion actuelle ??? je ne crois pas (en se servant de la logique!!!). Et aussi pourquoi en Penns. il se récolte plus de femelle qu'ici toute proportion gardée??? Est-ce qu'Il ya un incitatif à récolter les femelles...si oui les hypothèse de calculs d'un buck au 20 ans ne tiennent plus la route car ça voudrait dire que ce n'est pas tous les bucks apperçut et récoltable qui sont récoltés...il faudrait voir...???

Continuons
Le taux de succès de récolte en Pens, est entre 32 et 50%
Ici au Québec entre 38-40% ...bah assez similaire et un peu favorable ici.

En Pens selon les chiffres avancés par Tom Sawyer ±12% de succès pour le mâle.

Ici au Québec on est à ±23% de succès pour le mâle.....si on sait qu'on récolte plus de mâle en proportion qu'en Pens...ben je ne crois pas que parmi tous les mâles récolté ici au Québec plus de 44% on plus de 1,5 ans (chiffre de la Pens). Si on baisse de 10% compte tenu qu'on récolte 10% de mâle de plus qu'en Pens, on est à ±34% de mâle de plus de 1,5 ans sur tous les mâles soit un taux de succès de 7,8%.....et je suis très conservateur...donc un buck de plus de 1,5 ans au 13 ans ici au Québec...pas si mal quand même.

Pensez vous? qu'il se récolte plus de 13600 bucks (34% de 40 000 buck) de plus de 1,5 ans ici au Québec à tous les ans???? difficile à dire....J'aimerais avoir des ordres de grandeurs la dessus...questions de se faire une tête....si qqun peut me fournir cette information.

Pour avoir reçu quelques informations un peu débridés (ça vaut ce que ça vaut) d'une station d'enregistrement (de la 6 et la 8) sur plus de 400 bêtes enregistrés seulement 10 cerf avaient des panaches plus imposant qu'un spike....soient 2,5% des cerfs totaux....ce qui fait au total au Québec pour 2007 ±1600 cerf avec de jolies cornes soient un taux de succès de 0,9% pour un mâles avec des cornes suffisante pour y fixer une casquette et faire sècher des mitaines donc un jolies chevreuils à tous les 109 ans...WOW....pas mal ;)

En fait pour en arriver à avoir un joli cerf à tous les 20 ans comme en Pens. il faudrait qu'il se récolte 8000 cerf/an de plus de 1,5 ans sur les 40 000 mâles récoltés à tous les ans ici est-ce plausible???? Est ce que c'est ça qu'on a actuellement la réalité??? je l'ignore.

Dites vous que ces calculs tiennent la route si l'objectif des 175 000 chasseurs du Qc ou del a Pens. est de récolter un mâle de + de 1,5 ans ...donc le premier qui est vue et positionné et bien il est récolté...sinon l'échantillonnage est biaisé.

M Tom Sawyer lorsque vous aurez une minute j'aimerais que vous nous fournissiez des infos sur la Pens quant à la superficie et le nombre de chevreuil± estimé...question de faire des proportions de chasseurs/km2 ou nombres de chevreuils/chasseurs etc....

Merci

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 10, 2008 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Quand les restrictions sur la taille des panaches ont été imposées, en Pensylvannie, cette décision a été prise en même temps que la décision de réduire considérablement la densité du cheptel.

L'habitat était complètement dégradé, et la taille moyenne des cerfs qui était gravement à la baisse, en témoignait.

Quelques années plus tard, il est tout à fait normal de constater une baisse du taux de succès.

La même chose est en train de se produire ici, au cours des dernières années, la récolte des sans bois a été intensifiée, surtout en Montérégie et en Estrie.

Il s'en suivra inévitablement une baisse du taux de succès, dans les années à venir, mais on a le choix entre çà, ou attendre que la nature se charge elle même de régulariser le niveau de population en rapport avec la capacité de support de l'habitat.

La nature elle fait çà comment, régulariser la population? pertes hivernales ,famine, ou épidémie.

La taille moyenne des cerfs avait déjà commencé à baisser dans la 5 ouest.

Si on imposait une telle restriction sur la taille des bois, ici dans quelques zones de chasse, où les populations sont très abondantes, pour les premières années, le taux de succès pourrait être compensé par une récolte plus abondante de cerfs sans bois, de façon à éviter une explosion du cheptel.

Pour les années suivantes, probablement que le taux de succès sur les mâles serait un peu plus bas que ce qu'il est maintenant, parce que chaque buck épargné au cours d'une saison de chasse ne survirait pas nécessairement à l'hiver, il y a toujours des pertes.

Moins de mâles au total, mais plus de mâles de qualité, est-ce que çà en vaut la peine, voila la question. Il semble que plusieurs pensent que oui, juste à voir le nombre de chasseurs qui vont à l'extérieur du Québec à chaque année.

Je ne crois pas qu'il y aurait un gros risque à l'essayer dans quelques zones de chasse où la majorité des chasseurs sont plus ouverts à l'idée.

Dans la mécanique des plans de gestion, il y a toujours une révision de la règlementation à mi plan, c'est à dire après les 4 premières années du prochoin plan qui portera sur les saisons 2010-2017.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 11, 2008 8:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Yann... tu démontre tellement bien que l'on peut jongler avec des chiffres... comme tom sawyer a fait pour discrédider le AR et bien d'autre sujet. :wink:

MichelD +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1
+1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 11, 2008 8:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
faut tellement que ca passe ici la

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal