Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Déséquilibre
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 3:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Bonjour,

Une autre saison de chasse qui vient de se terminer.
certains dirons que la saison a été normale d'autres dirons qu'elle a été difficile.
Dans mon p'tit coin, j'ai écouté les potins de village et j'ai été faire un tour dans les sites d'enregistrements.
J'ai chassé dans les zones 5 ouest, 8 est et la 6 nord.
Je n'ai pas vu grand chose cette année.

On entend depuis plusieurs années un déséquilibre mâle/femelle.
Cette observation est valable dans bien des zones.
Toutefois, avec la baisse de la quantité de chevreuil remarqué, je crois qu'un déséquilibre de permis vendu est aussi attribuable.

Si la tendance se maintient, nous allons revivre les années 70.
Pour ne pas arriver à celà, le gouvernement pourrait et devrait vendre une quantité limitée de permis de chasse au chevreuil.

Cette suggestion ne sera probablement pas retenu à cause des retombés économique.

Enfin, je me demande qu'est ce que la chasse va avoir l'air l'an prochain avec toute les femelles abattues à partir des permis octoyés pour le double abattage et aussi, si nous connaissons un autre hiver rigoureuse.

Michael :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 363
JE VAIS PEU ETRE ME FAIRE FRAPPER DESSUS,mais moi je chasse le meme territoire deuis 15 ans .....et a toute les fin de saison quand je fais le bilan le ration (chez nous)..ne semble pas desiquilibre...cette anne sur un territoire d 2.5 km. par 1km. il a ete abattus 1-2ptes..1 6ptes...1 5ptes..et a la fin de la saison il restait encore...1 spyke, 1 moyen (6ptes) et un gros qu ont a pas vus de la chasse . et il y avait 3 femelle adulte , 2 femelles de 1 ans ,6 veaux plus 1 femelle abattus...le probleme et c est correct comme ca c est que dans un stand ,si 3 femelles et 6 veaux vienne ce nourrir 3 fois par jour et que l ont passe 15 jours dans ce stand....ont abbat un buck et l ont quitte ont as vue.......a la fin de la saison ont a vus 405 femelles et 1buck..........et en plus si mon voisin a vus les memes chevreuils et qu il n as pas tuer ont a vus 810 femelles et juste un buck.....bien des chasseur reste aux meme et vois souvent les meme chevreuils et les additionne moi je ne veut pas vous ecoeurer mais normalement a la fin de la saison j ai toujours vus plus de buck que de femelles......et a mes chum je repond ,moi je ne chasse pas le chevreuils.......je chasse le BUCK.. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Bob 243

je n'ai aucune idée si vous avez des permis spéciaux pour le double abattage par chez vous, mais je peux te dire que si c'est le cas, tu vas t'en ressentir dans pas long pis là, tu m'en reparleras de tes 400 femelles vu en une saison.
Voilà, 2 ans, je pouvais voir facilement dans un champ, 20 chevreuils.
Pis si par malheur ou bonheur, je me promenais dans les chemins de campagne pour prendre des photos, je pouvais en voir 100 dans le temps de le dire
Vendredi...toute la journée, j'en ai vu ''0''. Promenage inclus.
Ce que j'ai vu c'est une 12ène de dindons sauvage.

Ça deviens alarmant les amis et je ne suis pas le seul d'en faire cette constatation.

Michael :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut Bob
Dans quel région as-tu chassé? L'hiver n'a pas eu l'air d'affecter ton cheptel?
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 4:12 pm 
Hors-ligne

AUX CONTRAIRE, il y avait beaucoup plus de chevreuils l an passer ,mais il y avait beaucoup plus de buck ......dans le meme territoire 7 buck l an passer.......zone 7 nord..et dans ma zone c etait la premiere annee qu ont avait droit au sans bois par tirage depuis au moin 15 ans.le chevreuils a baisser de 60 pour cent dans mon territoire et dans mon territoire ,qui est une erabliere ...je connais chaque arbre ,chaque pouce carre,en plus dis chasser j y travaille apres la chasse a etendre les tube d erabliere .mais je ne parle pas de votre rerritoire je parle du mien.et en passant dans ce carre il y as plus ou moin 20 chasseurs....!!!!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 01, 2008 4:14 pm 
Hors-ligne

excuser moi ma zone est 9 est :oops: :oops: :oops: dans la lune des fois

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 5:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
calmons nous la cette annee a ete plus difficille a cause d un hiver tres difficille tout dependra des hivers qui s enviens on connais un hiver aussi dures comme celle de l an passe une fois au 60 ans capotons pas la on est pas encore revenue comme dans les annes 70. la population de chevreuil a connu une importante baisse une ou deux hiver doux tout redeviendra normal.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Désiquilibre ou pas ?

Bob 243, il est évident que votre réflexion décrit plusieurs chasseurs. une fois, un gars m'a dit que le ratio est désiquilibré épouvantable et qu'il avait vue 10 femelles un soir pas de buck... je le regarde l'aire surpris et lui demande de m'expliqué en lui disant:" y avait pas de veau ?"...

il me dit:" ben aucun avait des cornes...."

c'est là que je lui ai expliqué que dans l'équation du ratio, tu dois ne pas tenir compte d'aucun veau car on se doit de les estimé 50% mâle et 50 % femelle donc c'est une constante qui n'influence pas le ratio en %

conséquement, il y avait au maximum 5 femelle dans le groupe dont il parlait. Ensuite je lui ai demandé qu'elles était sa technique pour compter son ratio.... il se fie à ce qu'il a vue.... en concluant la conversation, il me dit que son père a récolté un spike et que lui a récolté un 2.5 ans...

supposons qu'ils auraient vue toutes les chevreuils du coins, (ce qui est impossible) il avait donc un ratio de 2 male pour 5 femelle. ce qui est encore débalancé mais dison moins que 0 sur 10

là ou de désiquilibre fait mal le plus, c'est dans les strates d'âges des mâles. dans une population, c'est normal qu'il y est plus de jeunes mais dans notre cas mais pas comme la situation actuelle.

Ma conclusion va comme suit, il y a un débalancement dans le ratio mâle/femelle mais à l'intérieur du groupe de mâle, il y a un débalancement dans les strates d'âge.

Avant que nous ayons des caméras, nous supposions un débalancent via nos observations... maintenant avec 4 à 6 caméras, sur de longue période jours et nuit, sur appâts et dans les trails auquel on jumelle nos observations, les signes de présences de mâles, nous constatons ma conclusion ci-haut.

donc, dans un sens, je confirme ce que la majorité des chasseurs voient mais en moins exagéré(je veux dire que c'est pas 0 male pour 10 femelle) mais que la tendance est belle et bien plus de femelle que de mâle.

un dernier points, avant les permis spéciaux de femelle, la récolte était composé presqu'exclusivement de mâles maintenant, depuis l'instauration des permis à la femelle, jumeler à une saison exclusive au CSB, la récolte est plus équilibré entre le nombre de femelle et le nombre de mâle prélevé ce qui est EXCELLENT !!! par contre, il y a encore plus de male prélever et il faut r'attrapper les années antérieur pour ramener le ratio adéquatement. c'est entre autre pour ces raisons que la mentalité, la règlementation doit s'ajuster... dans ma zone en tout cas

PS. je parle toujours pour ma zone de chasse là

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal