Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Mai 26, 2013 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
J'entame ma deuxième année sur mes petites terres à Pierreville et je commence à être bien installé pour la chasse.

J'ai acheté une cabane à pêche que j'ai convertie en abris forestier ce printemps.

Image

J'ai commencé le débroussaillage dans le bûché à côté de la plateforme de chasse à mon garçon et réactivé sa saline.

Image

Image

Également réactivé la saline à mon père.

Image

Image

J'ai fait également deux trail de VTT dans le bûché et j'ai pour objectif de le faire en entier en éclaircie pré commercial feuillus d'ici la fin août. C'est un bûché de 2003 et il est vraiment dû pour le débroussaillage avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai eu des arbres gratuit et j'ai reboisé environ 150 arbres soit des érables à sucres, des bouleaux jaunes, des pins rouges, des épinettes blanches et des mélèzes Européens.

Image

Disons que je ne vais pas m'ennuyer cet été et c'est bien plaisant de faire des travaux sur ses lots.

Et les chevreuils semblent plus nombreux que l'an dernier...

Image

Image

Image

Image

One Shot Kill.

Message Publié : Dim Mai 26, 2013 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
C'est bien plaisant d'être chez-soi. Pas pire l'idée de la cabane de pêche, çà te permet de te mettre à l'abri, puis peut-être de passer encore un peu plus de temps dans ton boisé.

Tu as l'air d'avoir mis la main sur un beau petit coin de terre.

Michel

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 10:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Tu nous donnera des nouvelles de tes érables à sucre car tou ceux que j'ai planté ou faite planter ont fini dans le ventre d'un chevreuil!!!
J'ai aussi eu des chênes à gros fruit grâce à notre chère MRN (journée du mois de l'arbre) et je vais tous les protéger si non il feront pas l'année... c'est la triste réalité des plantations de feuillus nobles.
Petite remarque à propos de ton pré-com feuillus, plus tu enlèves du couvert latéral moins le chevreuil se sent en sécurité. Pour ma part, quand je débrousaille, j'essaye de ne pas toucher aux trails majeures de chevreuil. Je laisse une bande de 5 m de chaque côté.
C'est toujours plaisant de faire de l'aménagement syvicole sur ses terres, nos petits enfants nous remercieront :D :D :D :wink:

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 11:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Pour les feuillus... ça prend des protecteurs... pas le choix sinon nos efforts sont vains. C'est des $$$ mais il faut ce qu'il faut. J'aio tellement perdu de temps à date à tenter de m'en passer que là j'investis cette année.

Les meilleurs à ce que je peux voir à date (je les teste cette année), ce sont les Tubex (sorte de coroplast) sinon les Free-gro moins cher mais qui demandent un suivi serré et une installation parfaite sinon ils vont pencher sous le poids de la neige entraînant l'arbre... ce qu'on ne veut pas.

Ça prend un piquet pour l'un comme pour l'autre. Recommandation: prendre du frêne sans noeud: durabilité amplement suffisante et l'absence de noeud l'empêche de se rompre lors de l'enfoncement. Le peuplier et les résineux (à moins de prendre du mélèze ou de la pruche) ne dureront pas longtemps.. ils vont casser en dedand de 2 ans pour la plupart.

Techno-for à Québec vendent le tubex sinon la société sylvicole Arthabaska vend le free-gro.

Une autre méthode en expérimentation est le cloisonnement cultural. On laisse la végétation compétitrice s'installer autour des plants ce qui crée une divertion au niveau du broutage. Le broutage est réduit sur nos plants (sans être éliminé) et on a qu'à leur dégager un puit de lumière au sécateur. Le principe veut qu'on plante nos plants sur deux rangées espacées de 2 à 3 mètres et répétées à tous les 4 mètres. Dans l'espace de 4 mètres, on entretien un sentier à la débroussailleuse qui nous permet d'avoir accès plus facilement aux plants (qui se retrouvent au moins à un mètre à l'intérieur de la broussaille) pour en effectuer la taille et le dégagement d'un puit de lumière (seulement les branches qui compétitionnent le haut des plants sont coupée). Nous allons expérimenter ce dispositif à partir de l'an prochain à la forêt d'enseignement et de recherche mais pour parer au broutage la première année et potentiellement la deuxième, nous allons quand même installer des protecteurs.

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 12:01 pm 
Hors-ligne

Je ne ferai pas rien de spécial pour protéger les quelques feuillus que j'ai eu.

Dans le buché que je vais débroussailler il y a déjà des érables à sucres, de bouleaux jaunes et de chênes rouges et ils sont en bonne shape.

Les arbres à éliminer lors du débroussaillage sont à 90 % des cerisiers.

Je suis entouré de champs agricoles et les chevreuils ne ravagent pas dans mon coin.

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 1:03 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
Pour les feuillus... ça prend des protecteurs... pas le choix sinon nos efforts sont vains. C'est des $$$ mais il faut ce qu'il faut. J'aio tellement perdu de temps à date à tenter de m'en passer que là j'investis cette année.

Les meilleurs à ce que je peux voir à date (je les teste cette année), ce sont les Tubex (sorte de coroplast) sinon les Free-gro moins cher mais qui demandent un suivi serré et une installation parfaite sinon ils vont pencher sous le poids de la neige entraînant l'arbre... ce qu'on ne veut pas.

C'est tout une job à installer, il faut se les trainer dans le bois ainsi que les piquets. Tu en n'installes pas une grande quantité par jour. Je pense que la plantation de feuillus nobles est bonne pour une retraité ou une personne qui a du temps en avnt de lui... Si non cela peut être fait en regarni ou planté avec une densité finale. Et je ne parle pas du côut de revient...

Ça prend un piquet pour l'un comme pour l'autre. Recommandation: prendre du frêne sans noeud: durabilité amplement suffisante et l'absence de noeud l'empêche de se rompre lors de l'enfoncement. Le peuplier et les résineux (à moins de prendre du mélèze ou de la pruche) ne dureront pas longtemps.. ils vont casser en dedand de 2 ans pour la plupart.

Techno-for à Québec vendent le tubex sinon la société sylvicole Arthabaska vend le free-gro.

Une autre méthode en expérimentation est le cloisonnement cultural. On laisse la végétation compétitrice s'installer autour des plants ce qui crée une divertion au niveau du broutage. Le broutage est réduit sur nos plants (sans être éliminé) et on a qu'à leur dégager un puit de lumière au sécateur. Le principe veut qu'on plante nos plants sur deux rangées espacées de 2 à 3 mètres et répétées à tous les 4 mètres. Dans l'espace de 4 mètres, on entretien un sentier à la débroussailleuse qui nous permet d'avoir accès plus facilement aux plants (qui se retrouvent au moins à un mètre à l'intérieur de la broussaille) pour en effectuer la taille et le dégagement d'un puit de lumière (seulement les branches qui compétitionnent le haut des plants sont coupée). Nous allons expérimenter ce dispositif à partir de l'an prochain à la forêt d'enseignement et de recherche mais pour parer au broutage la première année et potentiellement la deuxième, nous allons quand même installer des protecteurs.
En France, pour éviter le broutage, on laisse le repousse se faire pendant les cinq premières années. Puis on passe un girobroyeur de 1.80 à axe horyzontale à tous les 3 m se qui créer des bandes de gaulis de feuillus de toutes sortes. À l'intérieur de la bande, on passe la débrousailleuse Cobra (qui est fixé à l'avant bras du travailleur sylvicole avec le moteur dans le dos) et l'on dégae juste la tête des feuillus choisis. Cela donne de bon résultat et cela fait d'excellent site pour chasser qui est un apport économique important dans les forêt de l'ONF

http://www.onf.fr/lire_voir_ecouter/++o ... media.html
http://www.crpf.fr/ifc/fiches/CLOISONNEMENTS.pdf
http://www.crpf.fr/new/telechargement%2 ... auvage.pdf

Dernière édition par odocoileus le Lun Mai 27, 2013 1:17 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 1:10 pm 
Hors-ligne

One Shot Kill a écrit :
Je ne ferai pas rien de spécial pour protéger les quelques feuillus que j'ai eu.

Dans le buché que je vais débroussailler il y a déjà des érables à sucres, de bouleaux jaunes et de chênes rouges et ils sont en bonne shape.

Les arbres à éliminer lors du débroussaillage sont à 90 % des cerisiers.

Je suis entouré de champs agricoles et les chevreuils ne ravagent pas dans mon coin.

Sur ma terre dans les Laurentides, mes peuplements sont essentiellements faites de chênes rouge avec de l'ostryer, Quand on buche il a de la régénération qui s'installe... par contre si je mets un plants à travers tout ça, tu peux être sur qu'il sera brouté. La raison est que les plants sont boosté en pépinière et le chevreuil le sens donc automatiquement il se fait brouté. C'est pas moi qui affirme cela, j'ai juste pu le constater, il y a aussi Louis Gagnon qui en à parlé sur son blog.

Bonne chance dans tes futurs aménagements

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 1:45 pm 
Hors-ligne

Odo,
C'est effectivement du temps... comme tu dis pour un retraité ça va... j'ajouterais pour un prof de Cégep aussi ;)

Mais j'ai observé exactement la même chose que toi à savoir que dès qu'un plant était mis en terre.. il était certain à 90% qu'il serait brouté dans l'été! Je préferre donc mettre un peu plus de temps à l'installation de protecteurs que de mettre un temps semblable à retrimbaler des plants les années suivantes pour remplacer ceux qui ont été broutés. C'est un choix à faire, la culture de feuillus noble c'est pas pour tout le monde. Mais une chose est certaine, quelqu'un qui met de l'effort à en planter sans les protéger, ne serait-ce que 10... risque fort de voir ses efforts ruinés. Souvent, mes plants sont broutés en fin d'été (août-sept).

Mais s'il passe à travers le premier été après ça va généralement bien.

J'ai aussi semé des glands de chênes rouge et ça marche assez bien pour ceux qui ne sont pas pressés. Comme le semis pousse au départ dans des conditions naturelles, il n'ont pas une meilleure apétance que les autres semis naturels, comme c'est le cas avec ceux des pépinières ou semés à la maison en contenant.

Pour le cloisonnement cultural, c'est effectivement inspiré de ce qui se fait dans ton coin d'origine!

Dernière édition par macpes le Lun Mai 27, 2013 1:59 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 1:57 pm 
Hors-ligne

Pour en revenir au sujet principal, One shot kill, si tu mets des efforts sur tes feuillus de qualité, ne les dégage pas trop car ainsi tu les expose aux brouteurs (et frotteurs!!), tu expose leur tronc à la lumière directe du soleil ce qui provoquera l'apparition et le maintien d'un plus grand nombre de branches (en diminue la qualité future) et il est plus difficile d'obtenir un tronc droit qui va tout en hauteur.

On conservera donc une broussaille ou des arbustes de remplissage autour pour éviter l'ensoleillement direct au tronc et permettre à ton arbre de miser sur la croissance en hauteur pour faire du feuillage. Il ne te faut alors que dégager la cime de ton arbre des branches qui lui font de l'ombre. Une manière de l'illustrer est d'enlever la compétition dans un rayon de 50cm autour des branches supérieures de ton feuillu. Nul besoin d'en enlever plus. On appelle ça faire un "puit de lumière".. cette expression aussi illustre bien le résultat voulu.

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 2:22 pm 
Hors-ligne

Merci les gars pour les conseils mais je les savaient en grande partie car dans une autre vie (il y a une 15 aine d'année) je m'occupais régulièrement d'EPC.

Depuis ce temps je fais pratiquemenét juste de la photo interprétation forestière.

Ce que j'ai oublié de mentionner c'est que dans mon buché il y a de l'ERS, du CHR et du BOJ mais c'est surtout du bouleau à papier (BOP).

Donc mon EPC est pas mal plus une EPC de feuillus intolérants.

J'ai planté peut-être 50 feuillus qu'on m'a donné car c'était des surplus de la journée ou on les donnes au publique et le reste en résineux.

Il ne faut pas se fier à ma photo de mon débroussaillage car c'est une coupe a blanc que je fait a l'entours de la chache à mon fils.

Mais c'est bien interressant de vous lire.

Message Publié : Lun Mai 27, 2013 3:55 pm 
Hors-ligne

La forêt pour moi est plus qu'un métier c'est une passion. Il y a rien de plus exitant que de guider un peuplemet feuillus durs vers une belle futaie. En France, dans la forêt de Bercé, j'ai vu des chênes Boppe avec 27m de billes sans noeuds. Remarquer dans l'adresse si dessous, que les Français font de la foresterie depuis 1376, pour tout forestier, si vous avez l'occasion daller dans les vieux pays faite un tour dans les forêts domaniales vous aller avoir une autre image de la foresterie et d'un territoire aménagé.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/02/ ... e-2010.pdf

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal