Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Nov 23, 2012 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Salut a tous

Je magasiner pour des idées cadeaux et j’ai regarder pour des cameras de surveillances dite LIVE. Mais je me suis poser une question.

Est-ce légal au Québec?

La je m’explique.

Je crois qu’il est illégal d’utiliser un système nous permettant de détecter a distance la présence de gibier sur notre territoire.

Donc si les caméras live fonctionnent sur mon territoire, mon cellulaire aussi. Je peut donc savoir si du gibier se présente a un autre endroit que celui ou je suis et adapter ma chasse en fonction des photos que je reçois en direct.

J’ai tenté d’aller voir les agents de la faune, mais le bureau est fermé le vendredi.

Est-ce que quelqu’un sais si c’est légale ou non?

Bonne soirée

Jocelyn

Message Publié : Ven Nov 23, 2012 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 451
ca doit etre legal spypoint en vende et un paquet de chasseurs que je connait utilise ca????????

Message Publié : Sam Nov 24, 2012 2:37 pm 
Hors-ligne

Salut janiou

C'est pas parce que les magasins en vendent que c'est légale. C'est l'utilisation a la chasse qui l'est peut être pas. Mais comme on peut l'utiliser pour d'autre application (surveillance de chalet de maison ou autre) Il est donc légale dans vendre et dans acheter.

Les magasin on vendu des calls électroniques bien avant qu'on puisse les utiliser pour la chasse. Ils avaient le droit d'en vendre mais on ne pouvait pas les utiliser a la chasse.

Bonne journée

Jocelyn

Message Publié : Dim Nov 25, 2012 1:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 165
j'ai beau chercher sur le site du ministere et je vois rien en rapport avec les cameras

Message Publié : Dim Nov 25, 2012 6:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurais d'illégal a tenter de détecter la présence de gibier (meme a distance) sur un territoire , ce qui serais a mon avis un non-sens ,c'est ça la chasse...

Message Publié : Dim Nov 25, 2012 11:13 pm 
Hors-ligne

Salut a tous

Voici un extrait des règlements du MRNF la version imprimable

Il est interdit :
- de chasser le caribou avec des fusils de calibre 8, 10, 12, 16, 20, 24, 28 et 410;
- de chasser tout animal à l'aide de pièges ou de collets. Les lièvres et le lapin à queue blanche peuvent toutefois être colletés dans
certaines zones;
- de chasser en utilisant un moyen ou un dispositif (électronique ou autre) permettant de déceler, de détecter ou d'indiquer la
présence immédiate d'un animal pour le chasser. Toutefois, un appareil de type oreillette amplifiant les sons pour en faciliter
l'écoute est autorisé;

- de chasser en utilisant un animal vivant comme appelant;
- de faire usage d'un dispositif permettant de provoquer la détente ou la décharge d'une arme sans que la personne ne l'actionne
elle-même;
- d'utiliser un poison, un explosif, une substance toxique ou une décharge électrique pour chasser;
- d'utiliser des balles traçantes et des balles à pointe dure du type militaire et à bout non écrasant pour chasser;
- de chasser sous l'influence d'une boisson alcoolique;
- de chasser les oiseaux migrateurs :
- avec plus d'un fusil. Chaque fusil en excédent doit être déchargé et démonté ou déchargé et rangé dans un étui;
- avec un fusil qui peut contenir plus de trois cartouches en tout;
- à l'aide d'appelants vivants;
- à l'aide d'un enregistrement d'appel d'oiseaux (sauf pour l'oie des neiges);
- avec une cartouche à balle unique;
Pour plus d'information sur la chasse aux oiseaux migrateurs, veuillez vous adresser au Service canadien de la faune au
1 800 668-6767.

Alors si on se fit au texte de loi, c'est illégale au Québec. Mais si on na pas de cellulaire ou autre appareils nous permettant de recevoir les photos la je crois que c'est légale.

Bonne soirée a tous

Jocelyn

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Nous avons eu la chance cette année mon partner et moi d'essayer la Spypoint live cet automne. Un bijou en passant pour tout ceux pour qui le fait de minimiser leurs allers-retours sur le terrain est un must et qui veulent suivre les déplacements des chevreuils rapidement.

Il y a plusieurs façon programmer la Live et pour notre part, nous devions attendre les heures précises de transmission des événements avant de savoir s'il y avait eu de l'activité...alors c'était en semi-live. Un matin entre autre où nous étions dans un stand, le plus innaccessible de tous, et à 12h00 nous avons vu sur mon cell que nous nous étions trompés de stand...un beau mature avait passé à 8h19 en dessous d'un autre stand qu'on chassait depuis un certain temps. Frustrant, mais trippant en même temps!

Dave

Dernière édition par David Bienvenue le Lun Nov 26, 2012 8:22 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:22 am 
Hors-ligne

double post

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
donc meme les cameras serait illegal de la maniere que c est ecris ??? je pense que oui

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1106
jdesautels99 a écrit :
Salut a tous

Voici un extrait des règlements du MRNF la version imprimable

Il est interdit :
- de chasser le caribou avec des fusils de calibre 8, 10, 12, 16, 20, 24, 28 et 410;
- de chasser tout animal à l'aide de pièges ou de collets. Les lièvres et le lapin à queue blanche peuvent toutefois être colletés dans
certaines zones;
- de chasser en utilisant un moyen ou un dispositif (électronique ou autre) permettant de déceler, de détecter ou d'indiquer la
présence immédiate d'un animal pour le chasser. Toutefois, un appareil de type oreillette amplifiant les sons pour en faciliter
l'écoute est autorisé;

- de chasser en utilisant un animal vivant comme appelant;
- de faire usage d'un dispositif permettant de provoquer la détente ou la décharge d'une arme sans que la personne ne l'actionne
elle-même;
- d'utiliser un poison, un explosif, une substance toxique ou une décharge électrique pour chasser;
- d'utiliser des balles traçantes et des balles à pointe dure du type militaire et à bout non écrasant pour chasser;
- de chasser sous l'influence d'une boisson alcoolique;
- de chasser les oiseaux migrateurs :
- avec plus d'un fusil. Chaque fusil en excédent doit être déchargé et démonté ou déchargé et rangé dans un étui;
- avec un fusil qui peut contenir plus de trois cartouches en tout;
- à l'aide d'appelants vivants;
- à l'aide d'un enregistrement d'appel d'oiseaux (sauf pour l'oie des neiges);
- avec une cartouche à balle unique;
Pour plus d'information sur la chasse aux oiseaux migrateurs, veuillez vous adresser au Service canadien de la faune au
1 800 668-6767.

Alors si on se fit au texte de loi, c'est illégale au Québec. Mais si on na pas de cellulaire ou autre appareils nous permettant de recevoir les photos la je crois que c'est légale.

Bonne soirée a tous

Jocelyn

Ça laisse une certaine ambiguïté et la ligne est mince en tabarouette! :?

ERIC :)

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
c'est legal ca transmet les photo avec delais ,
c'est justement le fait que c'est pas en temps reelle(delais de quelque heure) la rend legal
un peu comme un vigil il detecte le gibier mais tu ne le sais pas a la minute pres !

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:17 pm 
Hors-ligne

Bonsoir a tous

J'ai communiquer avec un agent de protection de la faune sur ce sujet. Il doit vérifier avec un agent de liaison au service légiste du MRNF. Mais selon lui, s'il prend quelqu'un avec une telle camera et un appareil lui permettant d’accéder aux photos que prend la caméra, il va remettre une infraction et c'est un juge qui va devoir trancher.

Il doit me rappeler pour me donner la version finale du MRNF. Aussitôt je vais vous transmettre l'info.

Je sais qu'il y a un délais entre la prise de photo et la transmission, mais sur le site de spypoint, on peut lire que l'on peut accéder a la camera a n'importe quel moment, donc je peut allez voir si de nouvelle photo on été prise. donc si je vérifie très fréquemment. je peut donc déceler la présence de gibier a distance.

Pour ce qui est des caméra live ou autre cameras c'est légale, tant qu'on ne peut pas accéder au information sur la cameras a distance lorsque l'on est en train de chasser.

Quelqu'un qui tendrait des ficelles sur des trails de gibier relié a sa cache pour savoir ou passe un original, même ça c'est illégale.

Bonne soirée

Jocelyn

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:25 pm 
Hors-ligne

jdesautels99 a écrit :
Bonsoir a tous

J'ai communiquer avec un agent de protection de la faune sur ce sujet. Il doit vérifier avec un agent de liaison au service légiste du MRNF. Mais selon lui, s'il prend quelqu'un avec une telle camera et un appareil lui permettant d’accéder aux photos que prend la caméra, il va remettre une infraction et c'est un juge qui va devoir trancher.

Il doit me rappeler pour me donner la version finale du MRNF. Aussitôt je vais vous transmettre l'info.

Je sais qu'il y a un délais entre la prise de photo et la transmission, mais sur le site de spypoint, on peut lire que l'on peut accéder a la camera a n'importe quel moment, donc je peut allez voir si de nouvelle photo on été prise. donc si je vérifie très fréquemment. je peut donc déceler la présence de gibier a distance.

Pour ce qui est des caméra live ou autre cameras c'est légale, tant qu'on ne peut pas accéder au information sur la cameras a distance lorsque l'on est en train de chasser.

Quelqu'un qui tendrait des ficelles sur des trails de gibier relié a sa cache pour savoir ou passe un original, même ça c'est illégale.

Bonne soirée

Jocelyn

En fait Jocelyn, tu fais erreur et c'est ce que j'ai voulu expliqué avec mon histoire.

Avec la spypoint, au maximum tu auras 6 transmissions par jour. Donc même si la caméra prend une photo, elle n'est pas accessible sur le site myspypoint.com avant la prochaine transmission. La seule façon que ça entrerait en conflit, par exemple, ta cam prend sa dernière série de photo à 7h59 et la prochaine transmission est à 8h. À 8h01 tu va sur le site, tu pourras voir la photo. Par contre, si elle termine sa série à 8h01, le plus tôt tu auras accès à ces photos sera à midi et une...

Dave

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:04 pm 
Hors-ligne

Merci David

J'ai essayer d'aller sur le site myspypoint.com mais je n'ai pas de cam live donc je me peut pas y accéder. Sur le site de spypoint, les informations que tu nous a donner ne son pas inscrite. Comme ça c'est plus claire et tant mieux si c'est c'est légale. Je ne voulais donner un cadeau a quelqu'un et que cette personne se retrouve dans le trouble a cause de moi. Je vais quand même faire un suivis avec l'agent de protection de la faune et vous tenir au courant.

Bonne journée

Jocelyn

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:22 pm 
Hors-ligne

Oui en effet un suivi sera important. La ligne est mince en effet quand on entre dans tout ce qui est aspect légal.

Tiens nous au courrant
Dave

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal