Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 09, 2006 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Cette année on a fait l'achat moi et mon beau-frère de deux poudres noires,moi de mon bord on m'avait conseillé de bien le nettoyer quand on s'en sert et ce fût vrai. Un soir après avoir utilisé nos fusils,on a entrepris de les nettoyer, je demande au beau-frère si il avait bien nettoyé sa douille et il me réponds que oui,alors je croyais que tout était OK mais ce n'est pas tout a fait ce qui c'est produit. Le lendemain il voit une belle grosse mère passer à cent cinquante pieds devant lui il épaule et tire.Ce qui s'est produit c'est que ça à fait comme un sifflement et une légère explosion dans le canon, la balle à bien sortie mais... peut-être à 50 pieds car la mère à regardé d'où venait le bruit et est repartie tout doucement.Vu que c'était juste avant la noirceur,quand il est revenu me rejoindre dans le chemin,sans sans rendre compte il avait la face en sang.C'était une multitude de petits picots de poudre qui lui avait massacré le visage. La morale de tout ça, nettoyez bien cette douille,l'extérieur tout comme l'assiette et l'intérieur de la douille,c'est pour cette raison que quand on achète la poudre il nous donne un petit filin en peluche rouge, il faut s'en servir hein! comme on dit on apprend de nos expérience à la prochaine.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 11, 2006 3:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Peux-tu donner des précisions, je suis pas certain de comprendre ce qui est arrivé. Quand tu parles de la douille, tu veux dire ce qui se visse au bout du canon? Et pourquoi le fait d'utiliser le cure-pipe ça change quelque chose pour ça? C'est pas juste qu'il aurait mal vissé cette douille si c'est la pièce à laquelle je pense?

C'est juste que je connais pas les termes... ça donne la chienne un peu cette histoire.

Sam

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 11, 2006 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
C'est le breech-plug (le joint de culasse, je crois en français)
Le cure pipe sert plus à prendre les pellets de pyrodex sans les doigts (en insérant le cure-pipe dans le trous)
Mais pour nettoyer, j'utilise un Q-tip avec de l'alcool à friction. Un ti-kit de mèches pour nettoyer les engins des soudeurs fait A-1 pour nettoyer la cheminé du breech et du nipple.
Charley B

Sujet du message : reponse à sam 750 et charly B
Message Publié : Lun Déc 11, 2006 8:09 pm 
Hors-ligne

Inquiète toi pas sam 750, je ne veux surtout pas faire peur à personne,c'était seulement pour signaler l'importance de bien nettoyer chaque pièce après usage,Charly B, tu as raison c'est le breech plug, juste pour préciser c'est le pirodex qui à chaque tir à tendance à s'accumuler sur l'assiette du breech plug et par la même occasion il bouche le petit trou de la dite pièce, ta méthode de nettoyage est correct, car l'important c'est de s'assurer que le passage de l'explosion de l'amorce au pyrodex se fasse bien. Salut les gars.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 12, 2006 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 511
allo Michel,

avez-vous fait des nettoyages après au max 2 à 3 tirs ?

Par la suite, vous avez nettoyé le breech plug après la longue séance de tir, mais peut être pas assez en profondeur avant de tirer sur la femelle ?

Puis, c'était des pellets ou en vrac la poudre ? Marque du fusil ?

A+,
K

Sujet du message : Réponse à Kommando
Message Publié : Mar Déc 12, 2006 7:09 pm 
Hors-ligne

Salut à toi, pour te répondre dans ce cas ci , on avait seulement tiré une fois,remarque qu'on a déjà tiré trois coups de suite et le breech plug était tout aussi encrassé, C'est juste qu'il faut bien nettoyer le minuscule trou du breech plug. Aussi pour te répondre nous avons des C.V.A, moi c'est un optima magnum 29'' canon fluté,le beau frère à la même chose, mais avec un canon de 26''.On mets deux pastilles comme charge.En tout cas j'ai eu une belle femelle en plein dans le target à 150 pieds,exactement où j'avais visé, foie et coeur ouvert en deux.Mais si je nettoie mal !...je risque comme le beau frère d'avoir des picots de poudre plein la figure.Bye.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal