Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 07, 2007 3:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je suis plus connaissant a l arc mais sa reste que depuis quelques année je pratique la chasse a la poudre noire. la grande majorite du temps mes tirs se font a 40 metres et moins car je chasse en plein bois.
sauf que maintenant j ai decidé que ce serait l arme que j utiliserais si je fais un voyage de chasse ou une chasse dans un zone a la carabine. donc, sa devient important que je connaisse reellement les possibilité de l arme en distance. (je me suis debarassé de ma 300 magnum qui me sert a rien depuis 10 ans)

ma question porte sur la force de frappe necessaire. lorsque l on parle de carabine j ai vue que l on dit que sa prend une force de frappe d environ 1200 pied lb comme energie cinetique. en regardant les tables de balistic des powerbelt bullets la plupart du temps dans la charge standard de 100 gr de poudre avec boulet de 300 gr on tombe en dessous de ce 1200 pieds lb entre 75 m et 125 m . sauf que sa fait quelques fois que je vois sur le site de ce forum des chasseurs dirent qu ils on tuée leurs chevreuils a des distances de plus de 150 metres. en plus j ai realisé dernierement que knight font une publicité qui dit que leurs mousquet peu tiré a 200 metres.

j imagine que ce 1200 pieds lb est la pour donné la force necessaire pour casser les os, pour avoir une bonne penetration et pour avoir une bonne expansion du sabot.... sauf que peut etre que pour le type de balle d un poudre noire ces different...?????

j utilise un CVA eclipse a canon en teflon. charge de 100 grain avec des lead saboted bullet de buffalo. mes grouping a 100 verges jouent de 1 pouces a 1 pouces et demie. lorsque j essaie de monter la charge a 150 grains il y a regulierement un sabot qui sort du grouping de plusieurs pouces donc j ai choisie la precision.

qu elles distancent selon vous le maximum pour etre efficace sur un chevreuil?????????

merci!!!
Image

Sujet du message : distance max poudre noir
Message Publié : Dim Jan 07, 2007 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Avec l'équipement que tu utilise je dirais 100 verges max si tu veux avoir environ 1200lb/pied de force de frappe. Par contre d'autres combinaisons peuvent THÉORIQUEMENT abattre un cerf à 250 verges. Regarde sur le site ''precision rifle'' et tu vas trouver des choses intéressantes sur la balistique.Après il faut être capable de le faire (facteur humain et météo)
Tracker.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 07, 2007 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Ton arme n'est pas fait pour tirer plus loin de 100 verges.

Si tu veux en faire ton arme de chasse générale, choisie une arme de précision. Knight et Thompson Center font des armes pouvant tirer à 200 verges.

Autre chose, Powerbelt pour la précision... Non merci.

Hornady SST, TC Shockwaves, Barnes Spitfire sont des projectiles de précision. Une arme avec un canon de qulaité combiné à un projectile profilé dans un VRAI sabot et une charge de Pyrodex P de 120 grains vont envoyer n'importe quel chevreuil à terre à 200 verges...

Un autre détail important, le primer. Seul le Winchester 209 ne fait jamais de délai d'ignition. Et les délais d'ignition sont un facteur important de dispersion, même ceux pas audibles. Et crois moi j'en ai testé des vertes et des pas mûres...

Bon tir.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 08, 2007 3:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
[quote="Little Pirate"]
Hornady SST, TC Shockwaves, Barnes Spitfire sont des projectiles de précision. Une arme avec un canon de qulaité combiné à un projectile profilé dans un VRAI sabot et une charge de Pyrodex P de 120 grains vont envoyer n'importe quel chevreuil à terre à 200 verges...
quote]

ok! je vais surement faire une serie de test pour tenter d augmenter ma distance de tir. pour la precision avec mon reglage presentement est excellent. j essaie de me faire une idée pour le moment et ensuite je ferai une serie de test au printemps.

little pirate: une charge de 120 grain a 200 verges. le travail du boulet se fera bien selon ce que tu me dis, ce sera suffisant. est-ce que tu as deja eu la chance de voir les degats causé sur un chevreuil a des distances de plus de 150 metres avec une poudre noire? moi non, j aimerais avoir une petite descriptions. genre la balle a traverser, a fait un gros trou a sorti ou le contraire a pas bien fait son champignon, pas traversé. le chevreuil est mort par la force d impact ou pcq les poumons perforé. observation pertinente. j ai mes propres observation mais a des petites distances de tir.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 08, 2007 11:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
voici un site internet tres interessant

http://www.prbullet.com/

regarde la DEAD CENTRE, c'est le projectile qui a le coefficient balistique le plus eleve.

j'ai lu un article dans la revue MUZZLELOADER de novembre que ce projectile selon l'auteur a la meilleure trajectoire de tous les boulets a poudre noir sur le marcher, il disait que l'arme ajustee bull a 100 verges avec 100 gr (pastilles) et la charge 250 gr porterait a -6" a 200 verges.

c'est quelque chose a verifier mais c'est tres interessant, moi j'utilise du XTP 240 gr avec 100 gr de poudre mais l'an prochain je vais essayer serieusement les DEAD CENTRE.

au printemps dernier j'en ai teste 2 paquets et c'etait tres precis, des groupes de 1 1/2" a 100 verges avec un tradition pursuit pro canon 28", mais j'en fesais autant avec les XTP pour la moitier du prix.

je dois preciser que les tests de penetration dans du journal mouille etaient meilleurs avec le dead centre qu'avec les xtp,

plus belle expension et retention de poid, le xtp tres dur presque pas d'expension.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 09, 2007 11:11 am 
Hors-ligne

Donne ton email sur PM et je t'envoierai un press release sur un boulet similaire; les Scorpio de Harvester. Il est trop long pour les PM.

Sujet du message : press release
Message Publié : Ven Jan 12, 2007 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut Little pirate
pourrais-tu m'envoyer moi aussi le press release que tu vas envoyé à xplorer
P.S.Je me suis servi de ta recette pour le tir à poudre noire avec mon cva :110 grains de pyrodex P et et boulet Hornady xtp c'est assez bien comme précision
Justicier email:[email protected]
Merci
A+

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 12, 2007 8:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Salut à tous !

Nous sommes plusieurs a chasser avec Dead Center gr 300 avec 150 grain de poudre Tripple Seven ( 3 pillules ). Nous groupons tous dans un pouces à 100 verges. Nos fusils sont TC et Knight. Plusieurs chevreuils de récolté donc un à plus de 200 verges ( avec Range Fender) et je peut vous dire que l'on n'a pas besoin d'un 2 ième coup. Tout ceux qui sont à l'intérieur de 100 verges nous tirons au coup et je peut vous dire que ca tombe comme une poches de sables. Dépasser 100 verges nous y allons pour le derrière de la patte pour un coup plus sûre. Cette année j'ai acheter un petit CVA 22" de canon à ma femme et J'ai la même recette sauf seulement 2 pillules et seulement à 100 verges. Je suis très satifait de la recette et j'ai aussi essayer plusieur autre et je suis toujours revenue à celle-ci.

Bon test à tous !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 13, 2007 7:12 am 
Hors-ligne

Juisicier,

Je vais te l'envoyer lundi du bureau. Pour la recette que tu parles, c'est celle de ma femme avec le XTP de 180 gr et 110 gr de Pyrodex P. Moi je tire des SST de 250 gr, ceux-ci font la différence après 100 verges. Ma femme n'aime pas le recul du 250 gr et ne veut pas tirer dépassé 100 verges car elle trouve qu'elle ne pratique pas assez souvent; elle se pratique seulement 3-4 fois 5-10 coups en Septembre et Octobre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal