Macoizo a écrit :
Oui, car c'Est là que ce joue le problème de parrallaxe. Pour un tir entre 50 et 100 verges y a pas de problème mais ça risque de se corser à 150 v et un peu plus à 150 m, comme tu l'envisages.Fais l'exercice à 50 verges:installe ta carabine bien solide, aligne la croix de ton téléscope sur la cible et promène ta tête de gauche à droite tranquillement en regardant dans ton téléscope et tu vas voir la croix se déplacer à côté du point de visée. A 100 verges, tu auras beau faire la même chose, le point de visée va toujours rester à la même place. J'ai fait une table ballistique pour un ajustement à 50 verges avec Ballistic Calculator en tenant compte du coéficient ballistique des Dead Center et d'une vitesse théorique de 1808 pi/s et ça va te donner une bonne idée pour tes ajustements.
Ajustement 50 V
Trajectoire: 50 v....0 po
75 v....-0.4
100 v...-1.5
125 v...-3.5
150 v...-6.4
Si je comprend bien. avec mon ±9 pouces a 130m, j'avais peut-être une marge d'erreur de 2-3 pouces pour l'incertitude humaine.
Je n'ai pas acces aux site de Ballistic de mon travail, mais je vais jeter un oeil ce soir et retourner tirer en fin de semaine. Ca m'intrigue trop pour laisser ca comme ca.
J'aimerais connaitre (pratique ou théorique), combien de pouce plus haut sera mon tir à 50v si je le met bulleye a 100v
Es ce que la précision est affecté étant donné que mon scope est directement sur la carabine au lieu d'être sur-élevé?