Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : drop??
Message Publié : Jeu Oct 30, 2014 9:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Bonjour, je suis ajusté "bulleyes" a 50M avec mon poudre noir.

J'utilise 100 grain de BlackHorn 209 avec des plombs DeadCenter de 260grains.

Selon vous, je peux m'attendre avoir combien de drop a 150m?

Sujet du message : Re: drop??
Message Publié : Jeu Oct 30, 2014 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 73
4 a 6 pouce

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 6:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Le meilleur moyen c'est de l'essayer!

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 6:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
comme il nous manque des info c'est pas évident.
as-tu un scope ou des mires?
la hauteur du centre du scope ou mires au dessus du centre du canon?
la vitesse réelle de ta load?

pour une vitesse de 1900 fps un scope 1.5" au dessus du cenrre du canon
un coefficiant ballistique de 350 (pris sur le site des dead center)
on arrive à une drop de 5-1/2"

mais la meilleure réponse c'est Nanou53 qui l'a

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 6:54 am 
Hors-ligne

Ok, je vous explique un peu mieux.

Je suis content d'avoir eu des réponses. Je pensais que mon post allait passer inaperçue.

Ça fait 14 ans que j'ai mon poudre noir, j'ai toujours tué mon chevreuil et il m'offre un bon rendement.

Cette année, j'ai fait une modification sur mon télescope, j'ai changé de plomb et j'ai changé de poudre.

J'ai refait mon setup au complet et je me suis ajusté bulleye a 50m.

À la fin de mon ajustement, j'ai reculé la cible a 130m et j'ai tiré 9 pouces trop bas. Hum, j'ai été déçu, mais peut-être un peu de marge d'erreur causé par le tireur (quand même avec trépied a 2 point d'appui). J'ai ramené la cible a 75m et j'avais 3 pouces de drop par rapport a 50m.

Bref j'ai fini ma séance de tir sur cette note, je devais aller chercher fiston à la garderie. Je ne peux pas aller à la chasse sans savoir ce qui ce passe vraiment avec mon plomb. Me semble que j,avais moins de drop avec mon ancien setup.

A noter que mon télescope est directement sur la braquet sur le fusil, il n'es pas sur-élevé. Es ce que c'est mieux? moins bon?

Mon site appâté est en plein bois mature et mes appâts sont environ a 60m. La shot la plus loin est peut-être 75m. Rien de problématique, mais un peu moins intéressant si j'en vois un en me déplaceant.

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 10:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Y a peut-être un autre gros point à considérer. Tu dis t'ajuster à 50 v, alors que la plupart des téléscopes ont un ajustement de parrallaxe à 100 VERGES à moins que le tien est bien conçu pour un parrallaxe 0 à 50 v. Ce petit détail fait que le simple fait de ne pas avoir la tête et l'oeil parfaitement alignés dans l'axe de visée à 50 v peut faire varier le point de visée de quelques pouces, faussant la position du groupement si on tire à 100 v et encore plus à 143 v.(130 m)

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 10:44 am 
Hors-ligne

Macoizo a écrit :
Y a peut-être un autre gros point à considérer. Tu dis t'ajuster à 50 v, alors que la plupart des téléscopes ont un ajustement de parrallaxe à 100 VERGES à moins que le tien est bien conçu pour un parrallaxe 0 à 50 v. Ce petit détail fait que le simple fait de ne pas avoir la tête et l'oeil parfaitement alignés dans l'axe de visée à 50 v peut faire varier le point de visée de quelques pouces, faussant la position du groupement si on tire à 100 v et encore plus à 143 v.(130 m)

Ok, je vois! Si je m'ajuste a 100v, présentement, je dirais que j'ai 4 pouces de drop(estimation entre 75m et 130m). Combien de pouces plus haut je serais a 50v? Cette donnée m'inporte beaucoup puisque mes appats sont a cette distance.

Bref, ma plus grosse erreur est de m'avoir ajusté a 50m? Sur mon scope, les ajustements sont effectivement inscrit pour 100yard. Es ce que ca veut dire que je devrais m'ajuster a 100verge pour un résultat optimal?

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 12:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Oui, car c'Est là que ce joue le problème de parrallaxe. Pour un tir entre 50 et 100 verges y a pas de problème mais ça risque de se corser à 150 v et un peu plus à 150 m, comme tu l'envisages.Fais l'exercice à 50 verges:installe ta carabine bien solide, aligne la croix de ton téléscope sur la cible et promène ta tête de gauche à droite tranquillement en regardant dans ton téléscope et tu vas voir la croix se déplacer à côté du point de visée. A 100 verges, tu auras beau faire la même chose, le point de visée va toujours rester à la même place. J'ai fait une table ballistique pour un ajustement à 50 verges avec Ballistic Calculator en tenant compte du coéficient ballistique des Dead Center et d'une vitesse théorique de 1808 pi/s et ça va te donner une bonne idée pour tes ajustements.
Ajustement 50 V
Trajectoire: 50 v....0 po
75 v....-0.4
100 v...-1.5
125 v...-3.5
150 v...-6.4

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 1:52 pm 
Hors-ligne

Macoizo a écrit :
Oui, car c'Est là que ce joue le problème de parrallaxe. Pour un tir entre 50 et 100 verges y a pas de problème mais ça risque de se corser à 150 v et un peu plus à 150 m, comme tu l'envisages.Fais l'exercice à 50 verges:installe ta carabine bien solide, aligne la croix de ton téléscope sur la cible et promène ta tête de gauche à droite tranquillement en regardant dans ton téléscope et tu vas voir la croix se déplacer à côté du point de visée. A 100 verges, tu auras beau faire la même chose, le point de visée va toujours rester à la même place. J'ai fait une table ballistique pour un ajustement à 50 verges avec Ballistic Calculator en tenant compte du coéficient ballistique des Dead Center et d'une vitesse théorique de 1808 pi/s et ça va te donner une bonne idée pour tes ajustements.
Ajustement 50 V
Trajectoire: 50 v....0 po
75 v....-0.4
100 v...-1.5
125 v...-3.5
150 v...-6.4

Si je comprend bien. avec mon ±9 pouces a 130m, j'avais peut-être une marge d'erreur de 2-3 pouces pour l'incertitude humaine.

Je n'ai pas acces aux site de Ballistic de mon travail, mais je vais jeter un oeil ce soir et retourner tirer en fin de semaine. Ca m'intrigue trop pour laisser ca comme ca.

J'aimerais connaitre (pratique ou théorique), combien de pouce plus haut sera mon tir à 50v si je le met bulleye a 100v

Es ce que la précision est affecté étant donné que mon scope est directement sur la carabine au lieu d'être sur-élevé?

Message Publié : Ven Oct 31, 2014 3:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Moi je me suis ajusté à 100 verges.

Quand je tire à 50 verges, je tires environ 2 pouces plus haut.

Mon set up de poudre et de boulet ressemble beaucoup au tien.

Message Publié : Dim Nov 02, 2014 6:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Graaf a écrit :
Moi je me suis ajusté à 100 verges.

Quand je tire à 50 verges, je tires environ 2 pouces plus haut.

Mon set up de poudre et de boulet ressemble beaucoup au tien.

J'ai un set-up complètement différent mais avec le même résultat, 2'' haut à 50yds et bull eye à 100yds et 8'' bas à 200yds

Message Publié : Dim Nov 02, 2014 7:23 am 
Hors-ligne

Je suis retourné tirer hier et j'ai changé mon setup pour être bulleye a 100v.

J'ai tiré seulement un plomb a 50v par la suite et j'étais environ 1 pouces plus haut. Cette configuration me plait pour cette saison. Je ne connais pas ma drop a 200v, mais l'an prochain, je vais le savoir!

J'ai aussi testé le parralaxe et j'ai capoté de voir la différence entre 50v et 100v. Je suis tout surpris de ne jamais avoir su cette information. Il doit y avoir 90% des chasseurs qui ne savent pas ce que c'est.

Merci pour toutes les infos!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal