Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : calibre 58
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 5:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Salut a tous
Je cherche ou je peut me procurer des boulets ronds et un moule, pour les couler moi même de calibre 58

Merci :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 05, 2010 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Vas voir un armurier, d'habitude ça prend 10 jours à avoir (lee)- un vrais là, pas les affaires qui trainent derrière les comptoirs de magasin genre pro-nature et qui sont plus intéressé à te vendre un poudreux plus standard qu'à te commender ce que tu as besoins.

Sujet du message : amorse
Message Publié : Sam Nov 06, 2010 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Dents d'acier a écrit :
Vas voir un armurier, d'habitude ça prend 10 jours à avoir (lee)- un vrais là, pas les affaires qui trainent derrière les comptoirs de magasin genre pro-nature et qui sont plus intéressé à te vendre un poudreux plus standard qu'à te commender ce que tu as besoins.

La cheminer de mon fusil est plus grosse que no11 quelle est le no des amorse et ou m'en procurer

Merçi :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 06, 2010 11:42 am 
Hors-ligne

Ça doit être du musket cap... encore une fois la solution se trouve derrière le comptoir d'un armurier.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 07, 2010 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
pour un moule il y a higinnson powders a hawksbury

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 08, 2010 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
c est la que tu vas tro8ver ce qui fera ton bonheur!
http://www.leeprecision.com/cgi/catalog ... ckpow.html

Salut

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2010 12:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Tu as raison de prendre de la balle ronde, ne te lance dans la Minié il faut des mois pour trouver la bonne recette, c'est réservé aux passionnés.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2010 4:04 pm 
Hors-ligne

clampino a écrit :
Tu as raison de prendre de la balle ronde, ne te lance dans la Minié il faut des mois pour trouver la bonne recette, c'est réservé aux passionnés.

D'autant plus qu'à la chasse en amérique on utilise les charges maximum, les balle minié ne le supporte pas et groupent dans un porte de grange.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2010 4:17 pm 
Hors-ligne

Pas tout sûr de ça, ce n'est pas ce que m'a dit un ami qui à participé à la guerre de sécession.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2010 11:55 pm 
Hors-ligne

Noté qu'ici je parle de calibre .50... dans le 58 les quantités de poudre utilisé sont plus forte.

Dépassé une certaine quantité de poudre le cul du projectile minié s'évase à la sortie du canon ce qui pourris sa précision, je crois que ça se passe dans les alentours de 65-70grs.Je sais qu'en france vous les utilisez avec environ 60 grs de poudre soit presque 4 grammes de poudre (je fait erreur ?)

C'est pour ça qu'il n'est pas utilisé au québec (et très peu aux states aussi). Dans la crotte de plomb fondu c'est la maxiball, le sphérique et le REAL qui sont les plus utilisé ici. Ces projectiles sont entièrement plein du cul à la tete et leurs bases ne se déforme pas avec des charge de 100grs (6.50 grammes) et parfois plus.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 16, 2010 12:12 pm 
Hors-ligne

Tu ne fais pas erreur, ici c'est surtout pour le tir sur cible, en calibre 58 et environ 4 g de poudre ou plus, je ne pratique pas ce style, pas adapté à mon caractère. Personnellement j'ai surtout du calibre 50, car j'ai commencé la pn avec un in- line au pas de 28 pouces, je ne connaissais rien, j'ai donc acheté successivement plusieurs moule de ce calibre, REAL, Minié, Maxiballe, rondes, je dois dire qu'aucun ne m'as convaincu, la balle sabotée était adaptée mais trop chère pour le tir. C'est là que j'ai commencé à réfléchir et à chercher des renseignements sérieux, il fallait du plus lourd, un NEI 450g acheté par un intermédiaire belge qui me l'a vendu 3 fois son prix, cochon de belge.C'était mieux, puis encore un NEI calibre 500-540g, c'était presque parfait avec encore quelques écarts, ça commençait à taper fort. Plus c'était 640g il me semble, celui-là j'ai pas osé. Alors j'ai commandé toujours chez NEI un moule du même profil que le 540g mais en calibre 507, je recalibre les projectiles qui font 570g à 504, 4gr de suisse n°2. Et là BOUM parfait. Après une dizaine de coups mon cerveau est de travers dans la tête. Une histoire classique de tir à la poudre noire je pense. Bizarrement, merveille de la balistique, c'est avec le 500-540 que j'ai fait mon plus beau carton. Maintenant pour 'rentabiliser' tous ces moules je reste surtout dans ce calibre. C'est pour cette raison que j'insiste sur le pas de rotation selon l'usage que l'on veut faire de son arme, c'est à mon avis le critère le plus important. Voilà vous connaissez tout de ma vie intime. Salut cousins.

Sujet du message : Re: calibre 58
Message Publié : Mer Nov 17, 2010 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
rejean bedard a écrit :
Salut a tous
Je cherche ou je peut me procurer des boulets ronds et un moule, pour les couler moi même de calibre 58

Merci :roll:

Vas a Plessisville chez ProPac ( je croie ) j'en a déja acheté du calibre 58 il a quelque année

Pour le magazin de chasse et peche 4Bras ou autre ! pourras justifier

HD

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 18, 2010 5:52 am 
Hors-ligne

Clampino, avec 4 gramme de poudre c'est normal que tu ne sois pas satisfait de la real et du maxiball. La charge n'est pas assé forte pour que le projectile s'écrase sur lui même et enfle dans les rayure du canon, de plus 1/28 c'est un peu serré pour un gros projectile en plomb fondu et encore plus pour un sphérique. Le hawken par exemple avec son pas de 1/48 est à la limite de ce que peut supporter un sphérique, plus serré que ça il devient un peu erratique

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 19, 2010 9:23 am 
Hors-ligne

A propos des Minié il semblerait que l'épaisseur de la jupe soit décisive pour une bonne précision or les moules Lee procurent une jupe peu épaisse, ceci explique peut-être le phénomène d'évasement que tu décris.
Pour les REAL et maxi-balles si elles donnaient de bons résultats à 50m le n'en ai pas été satisfaits à 100m, comme tu dis j'aurais peut-être dû augmenter encore la charge mais cette solution, me semble-t-il, n'apportait pas d'amélioration. Par contre je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que le pas de 28" est trop court pour un gros projectile. Dans mes recherches je me suis basé sur la formule de Grennhill, son exactitude s'est immédiatement confirmée, les projectiles de 570g où un peu plus conviennent parfaitement à ce pas. Cette formule ne s'applique que pour balles à compression, pas les Minié donc. J'avais posté une photo des résultats sur ce forum page 7, sujet "double détonation", nous y avions déjà conversé. Salut cousins.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 19, 2010 12:48 pm 
Hors-ligne

Comme ça me turlupinait, j'ai fait quelques calculs de longueur de projectiles selon la même formule.
calibre 45 pas de 48, 16mm.
calibre 50 pas de 48, 20mm.
calibre 50 pas de 28, 34mm.
Comme tu dis, Dents d'acier les maxi-balles 22mm et REAL 18mm doivent donc être adaptées au pas de 48 en calibre 50. Reste plus qu'a fignoler la recette. Salut cousins.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal