5:26
Merde, plus aucun appel. Cibole, ils sont partis. Ils ont dû me voir bouger. Je ne sais pas. Pourquoi je n'arrive pas à les faire approcher de mes appelants.
J'entends un pic bois pas très loin et les oiseaux gazouillent et s'en donnent à coeur joie. Je vois un dindon au loin. Je lâche un call. Ils répondent à mes appels mais ils se sont éloignés.
5:30
Aucune réponse. Je ne les entends plus. J'ai fait une erreur et je ne sais pas laquelle. L'air est frais. 6ºC. Ça sent le fumier. On dit que c'est bon pour la santé. Un doute m'assaille. On est bien; une tranquillité apaisante s'installe. Le temps s'arrête, tout au moins il est au ralenti. Un dindon au loin ne répond pas à mes appels, trop préoccupé par une femelle à la plume légère j'imagine.
Yap, yap, yap, yap, je lâche de nouveau un call... rien. J'ai un flash sur le pont Champlain. Quelle tourmente, congestion, bruit, stress, préoccupations... tout ça ne fait plus partie de ma vie. Tout au moins, je peux maintenant choisir autant que possible mes heures de déplacement. Je dois revenir au présent. Avoir conscience du ici et maintenant. La chasse, c'est un territoire intérieur à explorer sans cesse.
Un coup de feu sur la terre d'à côté se fait entendre lourdement. Ça commence à sentir le dindon rôti. J'imagine que la chasseur d'à coté a été plus chanceux que moi. Les oiseaux se remettent à chanter immédiatement après. C'est comme si rien ne s'était passé. La vie continue sauf pour un dindon. Les gens paient une fortune pour manger biologique. Pour les chasseurs, la viande sans hormone, c'est naturel. On n'apprécie pas toujours les chasseurs mais on fond de soi on envie ce qu'ils mangent. Nombreuses sont les personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans le bois de leur vie et critiquent les chasseurs et moralisent sur le contrôle des armes à feu. Dire que lorsque l'on demande à des enfants de dessiner un poulet, certains dessinent des croquettes McDonald.
Un orteil gelée me tire de mes pensées négatives. Heureusement, c'est passager. Ça va se réchauffer tout à l'heure.
Les carouges courtisent les femelles et les oiseaux chantent. Je crois que le dindon m'a vu bouger tout à l'heure. Je n'ai pas d'autres explications. WOW, une chouette vient de passer au-dessus de ma tête. Pas de bruit, ça se déplace comme le vent.
6:24, 5ºC
Tabarouette, ça prend du temps à se réchauffer. Venez les dindons. Ça me prendrait un drône pour m'indiquer où ils sont. Je ferais comme l'épervier ou la buse, à l'affût du haut des airs à chercher la proie.
On dirait que les feuilles vont s'ouvrir aujourd'hui tellement que ça verdit. Un call... un dindon au loin à 300 verges environ. J'essaie un autre appel. Je ne le vois plus. Ça y est, je le vois. Je ne le vois plus, il a disparu. Pas facile. Le dindon est très méfiant. On y voit seulement la tête dépasser des pieds de maïs. Je ne le verrai plus. Probablement qu'il cherche ses copains ou ses copines. Les dindons sont plutôt grégaires.
Le soleil perce dans la cache et me réchauffe. Je le revois. Il s'est approché à distance de tir. C'est une femelle. Je n'ai pas le droit de tirer. Peut-être que le prochain sera un mâle. Je me sens plus en confiance. J'ai le pied droit gelé. Il y avait de l'humidité dans mes bottes. Je vais les mettre au soleil cet après-midi. Le dindon, ça call de bonne heure le matin. J'ai l'impression que par la suite il se fait plus discret. Ça voyage aussi. Ça va de terre en terre. Ça connaît pas les frontières. Un dindon, ça parcourt un territoire le temps de le dire.
J'entends des canards. La prochaine fois, j'apporte mes jumelles. J'ai encore oublié Je vais en laisser une paire en permanence dans mon sac à dos. Le soleil me réchauffe enfin. Ça fait du bien.
8:57
Deux dindons à 277 verges. On ne sait jamais. La chasse arrête à midi. Rien n'est fini.
9:03, 10ºC
La température s'améliore.
9:39
Une autre femelle à l'horizon à 170 verges.
10:10, 20ºC
Rien en vue. Le pic bois est en train de s'organiser pour aller faire un tour chez le physio s'il continue à ce rythme. C'est tout de même tranquille. Les oiseaux se taisent. Comme si tout se passe entre 6 et 8. Après, une certaine tranquillité s'installe.
10:30
Je vais plier bagage, aller prendre un café et manger un peu. En PM, une sieste et lire un peu. Je vais aussi prendre une marche. Pourquoi pas?
Aucun dindon en vue. Je suis levé depuis 3:15. On lève le fly. Demain, on se reprendra.