Si vous avez un seul livre à lire cet été et que le sujet de l'environnement vous intéresse, je vous suggère le livre d'Elizabeth Kolbert, La Sixième extinction. Et si l'environnement n'est pas un sujet qui vous préoccupe, et bien, je vous suggère fortement de lire ce livre. Le sujet deviendra pour vous une préoccupation. N'ayez peur, le livre n'est pas difficile à lire, il faut le prendre comme un roman où l'on suit une journaliste au New-Yorker faire son enquête à travers la planète et découvrant ainsi des faits troublants relatifs à l'état de notre planète.
Elisabeth Kolbert, journaliste au New Yorker, nous fait une forte démonstration que les changements climatiques doivent être pris au sérieux. Mais ce n'est pas le seul facteur qui devrait nous inquiéter.
Nous sommes présentement à l'époque de l'Anthropocène ou Holocène, qui succède à cinq époques où la planète a connu une extinction importante de ses animaux et végétaux. Pour avoir un résumé des 5 époques antérieures, voir note en bas de page (*)
Cette époque de l'anthropocène est celle ou l'homo sapiens est devenu le plus grand « prédateur » de la planète et la cause la plus importante des changements dans l'environnement. D'abord, en étendant son territoire pour s'en prendre à l'homme du Neandertal et l'éliminer et par la suite conquérir les autres continents. Les impacts de sa migration et de son évolution sont sans pitié. Le réchauffement de la planète, l'acidification des océans et des plans d'eau, la déforestation, l'altération de l'atmosphère, le braconnage à grande échelle d'animaux comme les rhinocéros, éléphants et tigres, la migration de plantes invasives, d'insectes et d'animaux non indigènes et sans prédateurs dans leurs nouveaux milieux ayant pour effet la perte énorme de la biodiversité, tous ces éléments constituent les principaux facteurs annonçant cette 6ème extinction.
Pour reprendre les propos de Paul Ehrlich, spécialiste d'écologie scientifique à l'Université Stanford : « En poussant les autres espèces à l'extinction, l'humanité ne fait que scier la branche sur laquelle elle est assise. »