Le 7 septembre dernier, débutait notre forfait de chasse à la Réserve de Matane. Pour notre groupe, c'était une première fois. Nous étions fort emballés par les propos que nous avions déjà entendus sur le forum à propos de l'abondance d'orignaux de cette réserve. Tous semblent dire, dans les forums de discussions, que la chasse à Matane est garantie et facile. Deux chasseurs de notre groupe en étaient à leur première expérience de chasse à l'orignal. Alors, cette facilité de chasse apparaissait comme une bonne initiation pour récolter le roi de la forêt.
Tout n'a pas été aussi facile que cela nous apparaissait au départ. À la première journée de chasse, le lundi, nos compagnons ont vu une femelle et un gros buck à portée de tir d'un tireur de longue distance mais lorsque ce type de tir n'a pas été apprivoisé, la crainte de blesser un animal prend le dessus. Alors, le choix de laisser passer l'animal à la belle couronne laisse un goût amer. Et si cette chance ne se reproduisait pas ?
En revenant au chalet, nos deux copains nous racontent leur histoire de la matinée. Leur sagesse de ne pas tirer dans les circonstances est tout à fait justifiée. Ceci étant dit, on était tous heureux de voir que la qualité du cheptel ne se faisait pas démentir. Il y a du gibier sur le territoire. C'est une question de temps pour que la chance nous sourit à moins que la pleine lune nous joue un mauvais tour.