Les photographes d'expérience ont souvent tendance à travailler en mode manuel. Néanmoins, l'utilisation des modes semi-automatiques peut souvent s'avérer utile, surtout pour les débutants ou dans les situations où les conditions d'éclairage peuvent varier rapidement. Sur tous les appareils on retrouve un mode Vitesse (S pour « Speed » ou TV pour « Time Value ») et un mode Ouverture (A pour « Aperture » ou AV pour « Aperture Value »). Il s'agit de modes semi-automatiques; autrement dit, on contrôle une valeur (vitesse ou ouverture) et l'appareil s'occupe de l'autre pour obtenir une exposition moyenne. Les modes vitesse et ouverture sont également les deux modes que les amateurs devraient utiliser en priorité. Ils sont bien plus utiles que le simple mode Auto puisqu'ils représentent les deux valeurs primordiales qui auront le plus d'influence dans le rendu des photos.
Mais quand doit-on utiliser l'un plutôt que l'autre? C'est généralement le sujet lui-même qui dictera le choix à faire. Lorsque celui-ci a tendance à bouger rapidement, ou encore si on veut donner un effet de mouvement avec une exposition plus longue, la vitesse est à favoriser. A l'opposé, lorsque l'on photographie un sujet statique, la profondeur de champ est souvent plus importante que la vitesse et le mode d'ouverture sera favorisé. Allons-y de quelques exemples pratiques.
Les oiseaux en vol sont un exemple classique. Si les conditions lumineuses sont changeantes, comme une journée avec des passages nuageux, il peut être utile de choisir la priorité à la vitesse avec une vitesse assez rapide pour arrêter le mouvement des oiseaux, disons 1/1000 ou plus. La photographie de gibier en forêt est un autre bon exemple : les animaux peuvent facilement passer de zones ensoleillées à l'ombre des grands arbres. Si les mouvements anticipés sont relativement lents, on peut se permettre de descendre la vitesse à 1/250, voire même 1/60. Arrive le trophée, un animal que l'on veut isoler du fond. Le mode d'ouverture permet alors de choisir la profondeur de champ : plus l'ouverture est grande (un petit chiffre d'ouverture, comme f/4 ou f/5.6), plus le fond sera flou.