Oui, ça peut être très agréable de passer quelques semaines dans le sud au milieu de l'hiver, mais pourquoi pas passer un peu plus de temps dans notre coin de pays lorsque vient le temps de choisir un endroit pour les vacances d'hiver?
Je reviens de quelques jours dans le Parc du Bic. C'est un parc qui m'est familier pour l'avoir visité à maintes reprises… en été. J'avoue avoir été quelque peu désorienté par cette première visite hivernale. Plusieurs des routes que l'on emprunte durant la belle saison sont fermées à la circulation en hiver; la neige venue, elles se transforment en sentier de ski de fond ou de raquettes. Les autres pistes de randonnées deviennent pour la plupart des pistes de raquettes.
J'ai loué un chalet désigné comme EXP : petits mais confortables, ils sont tous fournis, de la vaisselle aux serviettes, du micro-onde au petit poêle à bois, sans oublier la cafetière et le petit frigo. Taille modeste mais suffisant pour un couple, un peu petit pour une famille. Officiellement, ils sont accessibles à partir de 17 :00, mais on peut souvent y accéder entre 15 :00 et 16 :00. Qu'à cela ne tienne, je n'allais pas au Bic pour passer mon temps à l'intérieur! Je suis arrivé vers l'heure du midi. Après m'être enregistré et récupéré la clef du chalet j'ai chaussé mes raquettes pour une première randonnée.
La météo m'a été favorable, avec un mercure oscillant à peine sous le point de congélation. A mon arrivée, le ciel était couvert pour se dégager le lendemain. En hiver, les photos de paysage manquent parfois de contraste; il est souvent préférable de se concentrer sur des sujets plus intimes, des détails de végétation, ou des paysages forestiers qui bénéficient de la lumière plus douce et plus uniforme. Néanmoins, la photo numérique permet de jouer un peu plus avec l'image en post-production pour améliorer son contraste et donner un peu plus de relief à un ciel blanc et sans intérêt.
La démarcation entre la mer et la terre n'est pas aussi évidente en hiver. Les côtes rocheuses qui font mon bonheur en été disparaissent sous la neige. Les baies peu profondes sont gelées et enneigées, mais malgré les apparences, elles font toujours partie de la mer; la y marée monte et descend toujours. L'été, la marée découvre roches et bancs de sable; l'hiver, cette même marée crée des formes fantasmagoriques, des monticules de glace éparpillés à travers les baies. Il peut y avoir un rocher sous certains de ces monticules, mais plusieurs se forment simplement lorsque l'eau remonte à travers une fissure dans la glace croitre au gré des marées.
Comme à bien des endroits du Bas du Fleuve et de la Gaspésie, les paysages du Bic sont parfois si vastes qu'il est pratiquement impossible de leur rendre justice dans une seule image, j'ai donc fait plusieurs panoramiques. Sans trépied, j'ai simplement fait des images horizontales que j'ai ensuite assemblées avec Lightroom. Ce n'est pas la façon idéale, surtout si l'intention est de faire de grands tirages, mais c'est très souvent suffisant pour obtenir des images adéquates. Je reviendrai sur la bonne façon de faire du panoramique dans un futur blogue.
Seul, en couple, ou en famille, on peut trouver des chalets à louer dans plusieurs parcs de la Sépac. Les prix varient en fonction de la taille et des services. L'expérience en vaut la peine, surtout en hiver. Après tout, comme l'a si bien chanté Gilles Vigneault, « Mon pays ce n'est pas un pays »…
Christian Autotte
Note de chevreuil.net : M Christian Autotte est photographe professionnel et conseiller chez Royal Photo à Montréal. Si vous désirez vous faire conseiller pour l'achat d'un nouvel appareil ou objectif, n'hésitez pas à le rencontrer.
LES PHOTOS