Je travaille de plus en plus avec mes appareils Olympus. J'apprécie tout particulièrement leurs dimensions réduites, et la 7.5mm se marie parfaitement au concept de réduction de poids. Comme la 12mm pour les pleins cadres, elle se veut la plus large optique pour les micro 4/3, avec un champ de vision de 110°. Elle mesure à peine 50mm par 55, pour un poids de 170g. Sa distance de mise au point minimum de 12 cm la rend même intéressante pour réaliser des prises de vues rapprochées tout en maintenant le sujet dans son contexte.
De son côté, j'ai trouvé la 60mm un peu difficile d'usage, particulièrement sur le terrain. En macro il faut souvent fermer le diaphragme autour de f/16. A ces ouvertures, l'image dans le viseur ou sur le LCD devient très sombre et le point exact de la mise au point est difficile à apprécier. En studio, avec un sujet immobile, il est toujours possible d'ouvrir le diaphragme au maximum, faire la mise au point, pour ensuite refermer à l'ouverture choisie avant de faire la photo. Sur le terrain, avec un sujet mobile, l'exercice devient beaucoup plus difficile à réaliser et les résultats sont souvent aléatoires.
Finalement, la 105mm. Conçue d'abord et avant tout pour le portrait, c'est une optique que j'ai peu utilisée. Sa grande force est la qualité de son « bokeh », l'un des plus doux dans l'industrie photographique. Ici encore, l'absence d'automatisme en fait une optique un peu plus difficile à utiliser. Utilisée à f/2, ce pour quoi elle a été conçue, la mise au point manuelle devient une histoire de réussites et d'échecs qui ne tiennent souvent qu'à quelques centimètres…
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site suivant : https://www.venuslens.net/#
Christian Autotte