Il y a quelques mois, Olympus a mis en ligne une mise à jour de son micrologiciel (ou comme disent les anglais, un « firmware update ») pour le OMD E-M1 II, un de mes appareils. Parmi les améliorations, Olympus a modifié les paramètres du focus stacking, qui passe d'une obligation de 6 images empilées, à un choix variant de 3 à 15 images, soit beaucoup plus de contrôle pour le photographe.
Pour la plupart des appareils, le stacking implique de faire plusieurs photos en avançant le focus entre chaque image. On utilise ensuite un logiciel pour empiler les images en gardant la portion nette de chacune d'elle. Olympus fut la première compagnie d'appareil photo à incorporer le stacking à même un boitier. On choisit le « bracketing », puis le « Focus BKT », et ensuite le nombre d'image et le différentiel entre les images. Sur l'écran on voit alors un cadre à l'intérieur de l'image principale; le stacking cause une distorsion sur le pourtour de l'image, l'appareil doit donc recadrer légèrement pour éliminer ce défaut.
Le résultat final est généralement parfait, sans avoir le trouble de passer par l'ordinateur ou d'attendre pour savoir si la série de photos est réussie. Le seul désavantage est que l'appareil conserve toutes les photos qui ont servi à produire l'image finale. Il faudra les effacer une à une si on juge qu'elles sont inutiles. Dans une communication personnelle avec Olympus, on me dit que c'est impossible de programmer l'appareil pour qu'il efface automatiquement les photos individuelles. Peut-être qu'un jour, dans une autre mise à original. Cet appareil a été en production pour un peu plus de 5 ans, la plus longue durée d'un boitier Canon. Pendant que les rumeurs d'un remplacement se répandaient sur le Web, Canon surpris ses utilisateurs avec une mise à jour si avancée que l'appareil s'est maintenu en production pour deux années additionnelles.
Les mises à jour sont généralement plus communes au début de l'existence d'un appareil; c'est une façon pour les manufacturiers de régler quelques « bugs » de conception. Après un an ou deux, le rythme des mises à jour aura tendance à diminuer. Mais ça vaut toujours la peine de vérifier de temps à autre si une nouvelle version n'a pas été ajoutée pour votre appareil.