Oui, j'ai plus d'un appareil. Plusieurs sont des DSLR, que je trouve de plus en plus lourd et encombrants. D'autres sont des hybrides micro 4/3 Olympus, qui tendent à remplacer mes DSLR comme appareils « sérieux » plus portables mais tout à fait capables de livrer la marchandise quand vient le temps de produire des images professionnelles. Mais il y a des situations ou même le poids réduit des hybrides est encore trop important pour mériter de les transporter. D'autres situations demandent des appareils étanches pour photographier sous l'eau.
Dans certains cas, on parle de voyage, dans d'autres, de longue randonnée dont le but premier est la recherche de fossiles. Ailleurs, il s'agit simplement de pouvoir garder un appareil sur soi peu importe les conditions : pluie ou neige, ou risques inhérents à certaines activités, comme les sports nautiques.
Le premier appareil tout-terrain numérique fut mis sur le marché par Olympus au début des années 2000. Depuis lors, nombre de marques ont suivi le pas; les plus résistants peuvent descendre à 100 pieds par eux même. Plusieurs amateurs se demandent souvent si ces appareils sont aussi bons que ceux qui ne photographe qu'en dehors de l'eau. La réponse est un oui catégorique, mais avec quelques bémols. De par leur construction les appareils étanches ne possèdent qu'un zoom limité, de l'ordre de 4 ou 5x, alors que les appareils compacts plus traditionnels sont maintenant équipés de zooms jusqu'à 30 ou 40x. Et alors que la tendance actuelle pour les compacts haut de gamme est de les équiper d'un capteur de un pouce, tous les appareils étanches sur le marché ont des capteurs plus petits. Malgré tout, la qualité des appareils étanche demeure excellente.
Le gros avantage de ces appareils tout terrain demeure leur capacité à travailler dans les pires conditions. Les amateurs de plein air, chasse et pêche, camping, canoë-kayak, etc., ont tout intérêt à jeter un coup d'œil sur les différents modèles. Certains (Olympus et Ricoh) seront particulièrement bons en macrophotographie. D'autres auront plus d'options électroniques telles que boussole, carte, et pression barométrique. La plupart des appareils seront dotés d'un GPS qui ajoute le positionnement dans les informations EXIF de chaque image, permettant ainsi de s'avoir où elle a été réalisée.
Le modèle le plus avancé demeure présentement l'Olympus TG-5 : non seulement peut-il photographier en mode RAW, mais il possède également une suite d'accessoire intéressants. On peut ainsi lui ajouter un télé-convertisseur et un super grand-angle, en plus de deux accessoires permettant de rediriger la lumière d'une lampe LED ou du flash électronique tout autour de l'optique pour réaliser des macros surprenantes. Pour les plus aventureux, il existe même un caisson sous-marin permettant de descendre à près de 150 pieds, idéal pour les plongeurs.
Des sentiers de randonnées aux expéditions de paléontologie, des sommets montagneux au fond de la mer, les appareils tout terrain sont à même de vous accompagner dans toutes vos aventures.
Christian Autotte
Note de chevreuil.net : Christian Autotte est photographe professionnel et conseiller chez Lozeau, rue st-Hubert à Montréal. Si vous désirez vous faire conseiller pour l'achat d'un nouvel appareil ou objectif, n'hésitez pas à le rencontrer
LES PHOTOS (toutes réalisées avec un Nikon AW120)