Prenez un sujet, peu importe lequel, et éclairez le par derrière, en contre-jour. Plus souvent qu'autrement vos obtiendrez un sujet en silhouette. Plusieurs techniques existent pour bien exposer le côté ombragé : utiliser un flash pour dégager les ombres; surexposer l'image quitte à perdre le fond pour mieux voir le sujet; utiliser un réflecteur pour retourner un peu de lumière naturelle. Dans tous les cas, nous cherchons à mieux voir le coté du sujet qui nous fait face.
Une autre approche consiste à tirer profit d'une mauvaise situation. Lorsque le sujet s'y prête, on peut en tirer une photographie en silhouette ayant plus d'impact qu'un sujet bien visible sur un fond délavé et sans intérêt. Dans les cas les plus extrêmes, les silhouettes sont à la photographie ce que les dessins en noir et blanc sont aux toiles multicolores.
Les meilleurs sujets pour ce genre de photos seront ceux dont la silhouette est facilement reconnaissable. Les arbres contre un coucher de soleil sont un bon exemple. Cet automne, j'ai repéré une paire de cerf en haut d'une colline; le ciel nuageux ne donnait qu'un fond blanc si j'exposais pour les cerfs. La position des animaux les rendait facilement identifiable, j'ai donc décidé de traiter l'image en silhouette.