Les amateurs de pêche le savent déjà: une paire de lunettes polarisées permet d'éliminer les reflets sur la surface de l'eau et de mieux voir les poissons. Pour le photographe, un filtre polarisé sera souvent utilisé pour obtenir le même effet. Mais son utilité va beaucoup loin.
COMMENT ÇA MARCHE?
« Le filtre fonctionne un peu comme si on tentait de passer une carte au travers d'un peigne – elle passera seulement si on la tourne dans la bonne direction. Avec un filtre polariseur, la lumière qui ne se présente pas sous le bon angle est bloquée » (adapté de Wikipédia).
Autrement dit, les polariseurs ne laissent passer que les rayons de lumière qui sont parallèles à l'angle de vue de l'objectif, toute autre onde lumineuse étant bloquée. Ces autres ondes causent les réflexions et délavent les couleurs du ciel et de la végétation.
EN PRATIQUE
Les filtres polariseurs tournent dans leur bague; non seulement est-ce normal, mais c'est également essentiel. À l'extérieur, les polariseurs ont le plus d'effet les journées ensoleillées et avec le soleil à un angle de 90°. Par exemple, avec le soleil bas sur l'horizon l'objectif devrait être pointé de sorte que le soleil soit directement à droite ou à gauche; pointez l'appareil directement vers le soleil ou avec le soleil dans le dos et l'effet du polariseur sera très limité. Une journée nuageuse limite également l'effet du polariseur : les rayons solaires sont alors trop diffusés par les nuages et ne sont pas assez « directionnels » pour que le polariseur fasse effet.
Lorsque l'on tourne le polariseur dans sa bague on voit l'effet changer dans le viseur. Une fois l'effet maximum atteint si l'on passe d'une composition horizontale à verticale il faudra tourner le polariseur de 90° pour maintenir le même effet.
Lorsque l'on comprend bien le principe de l'angle d'éclairage on est à même de mieux saisir une des limitations des polariseurs : ils ne fonctionnent pas très bien avec les super grands-angles. Pensez-y bien : le soleil est bas sur la gauche, le plan de vue du grand angle commence près du soleil (peu de polarisation) pour s'en éloigner (plus de polarisation), résultant en une saturation du ciel inégale. Par contre, si le ciel est au zénith et que l'on photographie à l'horizontale, l'angle du soleil demeure constant et la polarisation égale d'un coin à l'autre de l'image.