Les conditions naturelles ne sont pas toujours favorables. Certains photographes attendent pourtant que le soleil brille avant de sortir leur appareil. Mais les vrais photographes, ceux qui font les meilleures photos, n'hésitent jamais à sortir même dans les pires conditions.
L'un des problèmes auquel ils font face est que les appareils et les conditions météo extrêmes font rarement bon ménage…
PLUIE ET NEIGE
A moins d'utiliser un appareil conçu pour photographier sous l'eau il faut songer à le protéger des intempéries. Quelques gouttes de pluie ou quelques flocons de neige mouillée ne risquent pas vraiment de causer de problèmes, mais une bonne averse ou un blizzard hivernal aura éventuellement raison du meilleur appareil professionnel. Pour ces situations il est possible de protéger appareil et objectif avec un imperméable pour appareil photo. Plusieurs marques existent dans le marché, les plus simples se présentent sous la forme d'un simple manchon de plastique muni d'une corde que l'on serre autour de l'objectif. Ajoutez un filtre de protection et un pare soleil et vous pourrez sortir dans les pires conditions.