Les façons de photographier un paysage sont nombreuses et varient non seulement en fonction du paysage photographié, mais également selon le photographe derrière la caméra. Placez une demi-douzaine de photographes devant la même scène, donnez-leur le même équipement, et vous n'obtiendrez jamais deux images identiques…
L'approche classique de composer un paysage est de le diviser en trois zones : l'avant-plan, le milieu, et l'arrière-plan. Le principal point d'intérêt peut se retrouver dans chacune des trois zones. Plusieurs photographes amateurs ont la fâcheuse habitude de photographier en se tenant debout, ce qui donne un point de vue souvent limité qui élimine des éléments d'avant plan qui pourraient grandement améliorer l'image finale. Par exemple, un bord de mer sera plus intéressant en incluant des éléments de la plage en avant-plan. Descendre au ras du sol pour inclure des roches dans la composition rehausse souvent l'image d'une belle chute ou d'un ruisseau. Un autre élément de l'avant plan utilisé par les photographes consiste à placer des branches feuillues au-dessus ou sur les côtés de l'image pour former une sorte de cadre au sujet principal.
Pour bien enregistrer les trois zones il faudra souvent avoir recours à une profondeur de champ importante. On fermera souvent le diaphragme autour de f/11 ou f/16, sans toutefois aller dans l'excès. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, fermer le diaphragme à f/45 n'est pas une bonne idée; l'ouverture trop petite du diaphragme cause des effets de diffractions qui diminuent la netteté de l'image plutôt que de l'augmenter. Pour obtenir le maximum de profondeur de champ pour une ouverture donnée on conseille également de faire la mise au point à environ un tiers de la distance totale de la zone que l'on désire avoir nette. C'est que la profondeur de champ s'étale de 1/3 devant le point de focus et de 2/3 après.
Un autre aspect à surveiller dans plusieurs photos de paysage concerne les lignes de composition, non seulement celle formée par l'horizon, mais également celles du bord des plages, les lignes de rochers, des berges de rivières, des lignes d'arbres ou autres éléments de végétation. Bien utilisées, ces lignes peuvent diriger l'œil vers les points forts de l'image, les points d'intérêts qui nous ont attirés vers ce paysage en particulier.
L'orientation des lignes aura également un effet direct sur l'aspect émotionnel de l'image. Les lignes horizontales évoquent le calme et la stabilité; les lignes verticales sont souvent signe de force et de grandeur; alors que les diagonales donnent une image dynamique, impliquant action et mouvement. Les lignes bien définies dirigent également l'œil dans l'image. Contrairement à la photographie d'un objet en particulier, comme une fleur ou un portrait, la composition classique suivant la règle des tiers est moins évidente à appliquer à un paysage. Pour rappeler la règle des tiers, il s'agit d'une façon de composer une image en la divisant en tiers à la façon d'un tic-tac-toe; là où les lignes se croisent se retrouvent les points forts de l'image où le sujet principal devrait se retrouver.
En paysage, la règle des tiers nous indique que les grandes lignes ne doivent pas se retrouver au milieu de l'image. Idéalement, la ligne d'horizon devrait également être placée sur une des deux lignes horizontale de notre tic-tac-toe, mais laquelle, celle du haut ou celle du bas? Tout dépend du paysage. Si le ciel est l'élément dominant de l'image, on place généralement l'horizon plus bas, alors qu'on place l'horizon plus haut pour donner plus d'importance aux éléments de l'avant plan ou du milieu de l'image.
Le mois prochain nous continuerons donc notre exploration en décidant où placer cette ligne d'horizon.
Christian Autotte
Note de chevreuil.net : M Christian Autotte est photographe professionnel et conseiller chez Royal Photo à Montréal. Si vous désirez vous faire conseiller pour l'achat d'un nouvel appareil ou objectif, n'hésitez pas à le rencontrer.
LES PHOTOS