Le meilleur équipement au monde ne peut faire de photos par lui-même. Il faut d'abord et avant tout trouver le sujet qui saura mériter l'attention du photographe. Et c'est là l'une des plus grandes difficultés en photographie. L'idée de partir à l'aventure et de trouver ses sujets au hasard des rencontres est pleine de charme et peut occasionnellement offrir quelques surprises d'intérêt. Malheureusement, une telle approche où on se fie au seul fruit du hasard résulte souvent en une sortie improductive. Partir avec en tête une idée bien arrêtée, celle de chercher un sujet bien précis, permet généralement d'augmenter les chances de réussites. L'expression « Cherchez et vous trouverez » a bien sa raison d'être…
La quête d'un objet focalise l'attention, force le photographe à mieux observer le monde qui l'entoure. Plutôt que simplement partir en randonnée, le photographe part alors en « chasse » à la poursuite d'un gibier…
Mon domaine de prédilection, la macrophotographie, est riche de milliers de sujets potentiels. Et parfois la multiplicité des possibilités peut s'avérer inhibitrice. Il faut alors décider, choisir, se concentrer. A titre d'exemple je demande souvent aux participants de mes ateliers photo de songer au nombre de feuilles qu'ils pourraient croiser au cours d'une courte promenade en forêt… Dans la bonne lumière, vue sur le bon angle, dans la bonne circonstance, chacune de ces feuilles pourrait s'avérer un sujet potentiel. Pourtant, combien de fois passe-t-on à coté sans même les remarquer ? Pour mieux les voir, il faut un acte de volonté : vouloir voir des feuilles, donc les chercher, pour mieux les photographier.
Il y a quelques années, je me suis donné comme projet de photographier toutes les espèces de fleurs sauvages que je pourrais trouver sur ma propriété. A la fin de l'année, j'avais accumulé plus d'un millier de photos, et environ 110 espèces différentes.