Photographier à partir d'une embarcation offre des points de vue entièrement différents de ce qu'on peut voir de la berge. Non seulement l'angle au ras de l'eau est différent, mais on est plus mobile, à même de choisir des angles variés impossibles à aller chercher autrement.
Après plusieurs années à louer des canots, je me suis mis au kayak, et j'avoue préférer ce type d'embarcation. Il est beaucoup plus facile de pagayer seul dans un kayak plutôt que dans un canot. On n'a pas toujours l'opportunité de louer, je préfère donc posséder ma propre embarcation, mais ranger un canot ou un kayak pour les locataires ou les propriétaires de condos peut s'avérer problématique, d'où l'intérêt des embarcations gonflables qui peuvent facilement trouver place dans le fond d'un garde-robe ou le coin du bureau.
Mon premier kayak gonflable était un double, stable mais plutôt long et assez lourd. Il se rangeait dans un gros sac à dos et je portais la pagaie à bout de bras. Mon nouveau kayak est tout à l'opposé.
Trouvé sur Amazon, il m'a couté moins de 100$ (en spécial) et a été livré en 24 heures. Il se range dans un sac mesurant environ 64x40x23 cm et pèse un peu plus de 12 kg. Gonflé en 5 minutes, il mesure alors 274 cm de long pour 76 de large. L'avant comporte un bon espace pour les jambes; un espace aussi grand derrière le siège permet de ranger le sac vide, la pompe, et un kit de réparation d'urgence. Pour les longues randonnées on pourrait également ajouter une collation et un imperméable en cas de pluie.