Avez-vous déjà remarqué, que bon an mal an, ce sont toujours les mêmes chasseurs qui récoltent de gros ours ? Il y a bien sûr des exceptions. Souvent ces exceptions sont le fait d'un chasseur chanceux qui a déjoué un ours de forte taille sans nécessairement savoir pourquoi. Ce chasseur répètera rarement l'exploit de façon régulière.
Ce ne sont pas tous les chasseurs qui analysent en profondeur les raisons de leurs succès ou insuccès. Ce ne sont pas non plus tous les chasseurs qui ont le souci des petits détails. C'est normal que ce soit ainsi, l'être humain n'est pas homogène et tant mieux.
De mon coté, j'ai une grand facilité ou même un talent d'analyse fort développé. Je me réveille même la nuit pour penser à la chasse. Pour chasser l'angoisse qui m'habite occasionnellement durant mes périodes nocturnes d'insomnie, je focalise sur mes expériences positives et négatives de chasseur. Faites comme moi lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil, confortablement installé dans votre lit, repassez en mémoire les situations de chasse que vous avez vécues. Dans le calme, notre cerveau analyse plus facilement les situations de chasse que l'on se remémore.
Si votre objectif de chasseur d'ours noir est de récolter de gros sujets, il faut réfléchir et agir différemment. Se contenter du minium jouera toujours contre vous. Ce n'est jamais facile de chasser les trophées, peut importe le gibier. J'admire beaucoup un chasseur qui récolte des ours gros format, car je sais qu'il l'a mérité.