Quels sont les effets de cette stratégie ?
Les familles de cerfs et les groupes de mâles auront tôt fait de concentrer leurs allées et venues en fonction de l'attrait combiné des pommes et du champ fourrager en ce temps de l'année. Les jeunes faons influenceront jusqu'au moment fatidique leurs mères et consœurs à venir brouter même si elles ne veulent pas de pommes. À l'occasion les jeunes mâles influenceront même les plus vieux à venir y brouter également. Les jeunes étant de nature moins méfiante continueront à venir déguster vos pommes au sein de leur garde-manger habituel. Comparée a une stratégie en forêt où les cerfs ne peuvent voir les autres cerfs à longue distance, cette stratégie favorise la présence des plus vieux cerfs qui feront confiance au langage corporel des femelles et des plus jeunes déjà sur place pour se laisser occasionnellement prendre. Cette approche m'a apporté beaucoup de résultats concluants au cours des 4 dernières saisons. C'est de cette façon que mon fils a récolté son premier mâle en 2010.
2- Deuxième stratégie de chasse pour champs fourragers.
La première stratégie comporte des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients. Ces donc dans cette optique que ma deuxième stratégie vous sera présentée. En prenant en considération tout l'effort que vous aurez mis sur la préparation de la première stratégie, je vous donne une deuxième possibilité qui permettra une approche plus discrète envers les cerfs. Dans bien des cas, il est impossible de chasser directement un site nourricier le matin même si la tentation peut être très forte. Si vos observations vous ont démontré que les cerfs étaient présents dans l'heure précédant l'heure légale de chasse, il sera impératif d'éviter d'y aller en matinée. Dans ces cas, je choisirai plutôt de chasser en retrait sous le couvert de la forêt.
Le facteur déterminant pour cette approche est de découvrir le secteur de repos où se dirigeront les cerfs en matinée. Par la suite, il s'agit de s'y introduire bien avant que le soleil ne se lève. Des miradors portables positionnés en fonction des différents vents peuvent faire partie de la stratégie. L'idée est d'installer les miradors le plus près possible du secteur de repos sur le sentier qui semble le plus fréquenté. Ensuite, s'y introduire à bon vent au moins une heure avant le levé du jour. Cela vous demandera de vous y aménager un sentier discret qui ne devra jamais traverser le ou les sentiers de cerfs ou tout au moins, je vous invite à ne jamais y déposer vos pieds. Mais de grâce résistez à la tentation de prendre le chemin le plus facile surtout si les cerfs l'utilisent. Inutile de risquer votre chasse après avoir mis autant d'effort dans la préparation d'une stratégie gagnante. C'est d'ailleurs une des grandes faiblesses de beaucoup de chasseurs. Dans le cas d'une stratégie dirigée précisément envers les mâles, une bonne façon de trouver les zones de repos consiste, à suivre les sentiers en partance du site nourricier. Si vous suivez un sentier sur quelques centaines de pieds sans apercevoir aucun frottage sur les arbres et arbustes, vous avez 80% des chances qu'il s'agit de sentier de biches et faons. Ces observations sont valables même pour les vieux frottages. Donc il vous faut trouver les sentiers qui sont marqués par des frottages. En plus, il faut que ceux-ci soient face aux champs (les frottages) pour vous confirmer qu'ils sont effectués à 80% des occasions le matin, lors du retour au dortoir.
Le sentier que vous suiviez deviendra difficile à suivre, règle générale, vous devriez vous en apercevoir quand vous arriverez près du dortoir. Le sentier que vous suivez deviendra difficile à suivre, le couvert y sera plus dense et en présence d'un dortoir de mâle vous découvrirez plusieurs frottages à l'intérieur d‘un petit périmètre. Que ceux-ci soient vieux ou récents, portez une grande attention à la quantité afin de déterminer le potentiel de la cachette. Bien entendu, on parle à ce moment d'une préparation en fonction des automnes précédents. Dans le cas d'une préparation de dernière minute, il faudra attendre vers le 25 septembre pour qu'une quantité notable de frottages apparaissent dans le secteur. Par contre, il est impératif de trouver le dortoir le plus adéquat en fonction de votre stratégie de chasse. Sur cet aspect je préfère toujours trouver le site de repos en premier lieu. Ensuite, poursuivre les autres étapes de ma stratégie. N'oubliez pas aussi qu'il est possible de chasser au sol plutôt qu'avec un mirador surtout quand la découverte des indices se réalise à la dernière minute. La force de cette stratégie relève beaucoup de l'effet de surprise. Les cerfs ne doivent en aucun temps détecter votre présence.
3- Troisième stratégie pour les champs de tout type.
Tout observateur de chevreuils sera d'accord avec le paragraphe suivant. Avez-vous déjà observé les cerfs brouter dans un champ ? Peut importe la qualité de la nourriture disponible dans un rayon donné du champ, les bêtes vont toujours manger en se déplaçant. Pourtant, à l'occasion, ces mêmes cerfs se déplaceront en broutant vers un endroit du champ où la nourriture est moins appétissante. Mais pourquoi donc ce phénomène ? Les cerfs détestent manger sur place naturellement afin d'éviter que les prédateurs puissent cibler une proie facile. Voilà également une des raisons pour laquelle chaque champ comportent plusieurs sorties. Comment se tirer d'affaire sans appât, avec seulement la porté d'une arme tel que l'arbalète ou un arc ? Une méthode simple et efficace que j'expérimente depuis plus de 12 ans. Tout simplement en empêchant vos chevreuils d'emprunter trop de sorties. Facile à dire me direz-vous ! Mais plus facile à faire que vous ne le pensez. Certes, cette façon de faire vous demandera une bonne dose de jus de bras, mais son coût pratiquement nul et son efficacité m'a été démontré à maintes reprises. À l'aide d'une scie à chaine, coupez des arbres sans valeur, tel que arbres morts, arbres en trop grand nombre, arbres blessés, etc. Ensuite, érigez une clôture tout le long du boisé adjacent au champ. Il est important de laisser quelques sorties par contre. Le but est de conditionner les cerfs sur une moins grande quantité de sortie afin d'augmenter les chances qu'ils utilisent la bonne sortie au moment opportun. Les cerfs ressentiront une certaine pression vis-à-vis cette nouvelle barrière si celle-ci est effectuée en été, mais l'auront ajoutée à leur journal de bord après quelques semaines. Tôt ou tard, ils s'y habitueront et instinctivement ils sauront où sortir. Personnellement, j'aime bien réaliser ces types de travaux durant les mois d'hiver quant les cerfs ne sont pas présents. Mais elles peuvent aussi très bien être faits au début du printemps alors que les cerfs ne sont pas tous revenus de leurs lieux de ravages.
La clôture « dite naturelle » devra être soit d'une bonne hauteur ou d'une bonne largeur. Un choix ou l'autre peut faire le boulot. Inutile d'essayer de faire une clôture complètement impassable. Ils éviteront tout simplement les sentiers trop embourbés au bénéfice de ceux bien dégagés. Sans trop entrer dans les détails des sentiers de cerfs, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas toucher aux autres sentiers d'aucune façon.
Vous vous retrouverez ainsi face à une diminution drastique des sentiers débouchant sur le champ. Il ne vous restera qu'à utiliser quelques caméras de surveillance ou d'utiliser votre temps afin de surveiller les allées et venues des cerfs dans votre champs. L'interprétation des traces laissées sur place dans les heures mortes peuvent aussi très bien faire le travail. Une fois les sentiers les plus fréquentés bien ciblés, il ne vous restera qu'à chasser ceux-ci à bon vents et au bon moment.
4- Quatrième stratégie pour les champs de maïs.
Avez-vous déjà remarqué que les chevreuils qui broutent dans un champ sont stressés ? Leurs têtes ne cessent de tourner de chaque cotés. Si vous les voyez, c'est qu'ils vous voient aussi à moins d'être bien camouflé. Mais si vous pouvez les voir, imaginez qu'eux vous voient venir de loin. Dans un champ de maïs par contre, les cerfs sont beaucoup plus stressés. Ils sont incapables de voir loin plus que le bout de leur nez ou plutôt de leur museau. Bien sûr, cela se produit à cause des plants de maïs qui sont encore debout. J'ai remarqué ce fait ça depuis quelques années. Suite à cette observation, j'ai concentré mes efforts de chasse pour les champs de maïs non récoltés à des endroits particuliers. Je vais vous expliquer.
Chaque plant de maïs cache une partie du sol et de l'environnement. Multiplié par milliers, cela apporte un véritable camouflage naturel. Tout animal voulant tenter une approche vers un secteur particulier de ce champ. Que ce soit pour un prédateur ou une proie, cela s'avère un avantage ou un désavantage. Ajouté à cela que le sol d'un champ de maïs est pratiquement toujours mou, donc facile à fouler sans bruit.
Les chevreuils adorent le maïs aussitôt qu'il est prêt à manger. Est-ce qu'ils le mangent directement sur l'épi quand celui-ci est encore sur la canne ? Certainement mais ils préfèrent le manger au sol. Non seulement par ce qu'au sol ils peuvent pousser plus fortement sur l'épi afin d'y extraire les grains, mais il y a une raison indirecte que peu de chasseur connaisse. J'ai découvert ce fait à force d'études et d'observations des lieux dans les différents champs de ma région. Si vous êtes d'accord avec mon énoncé qu'il serait facile de marcher le sol d'un champ de maïs sans faire de bruit, vous serez également d'accord pour dire que ce n'est quand même pas facile d'y approcher un cerf en chasse fine à portée de flèche. Les cerfs vont toujours chercher à manger dans les secteurs du champ ou les plants sont éparses, tombés au sol ou bas sur tiges. Ce fait leur permet d'avoir une meilleure vision sur l'environnement immédiat de leur boîte à lunch. Dans les rangées bien en santé, hautes et fortes en feuillage, les chevreuils ne voient qu'à environ 10 mètres. Tandis que dans un champ où le maïs a mal poussé, ils peuvent parfois y voir au-delà de 30 à 40 mètres. Plus les cerfs verront loin dans leur garde-manger à maïs, plus ils seront à l'aise de s'y présenter de jour. De plus, ils pourront y être à toute heure du jour puisqu'ils peuvent aussi servir de lieu de repos.