Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

DÉMYSTIFIER LES MYTHES: la couleur d’un leurre par Bruno Mayot

Pourquoi les grandes étendues d'eau (mer, océan, grands lacs) sont-ils de couleur bleu ou de variante de bleu à vert ? Pourtant, lorsqu'on met un peu de cette eau dans un verre transparent, cette eau ne semble avoir aucune couleur à nos yeux…..


C'est une question de perception visuelle du spectre lumineux. Le spectre de la lumière représente l'ensemble des rayonnements des ondes monochromatiques de la lumière. Une partie du spectre est de l'ordre du visible et une autre partie de l'ordre de l'invisible à l'œil humain. Le spectre s'étend de l'infrarouge à l'ultraviolet, les deux sont invisibles à l'œil nu. Cependant, entre ces deux extrêmes, on retrouve toute la gamme de couleur visible.



Bon, tout ça c'est bien mais ça ne répond pas directement à la question initiale. Pourquoi les grandes étendues d'eau nous apparaissent de couleur bleu ? Et bien, c'est simplement que la couleur d'eau perçue correspond, en fait, à la dernière longueur d'onde absorbée par l'eau. Parce que les grandes ondes (rouge) sont absorbées ou bloquées plus rapidement par l'eau que les ondes courtes (bleu), alors la perception des couleurs se trouve changée et altéré au fur et à mesure que l'on descend en profondeur dans l'eau.Ainsi, l'eau nous apparait bleue car toutes les autres couleurs sont absorbées par l'eau au fur et à mesure que l'on descend en profondeur. La dernière couleur absorbée par l'eau (et qui est donc réfléchie par l'eau) est donc la couleur que nous percevons quand nous observons une étendue d'eau.

Donc, on peut en déduire que la dernière couleur visible dans l'eau, plus on descend en profondeur, est le bleu. Ceci explique pourquoi la couleur préférentielle pour pêcher les poissons en profondeur est le bleu. En fait, c'est un peu plus compliqué que cela. Comme les couleurs sont associées à un spectre d'onde, un leurre de couleur jaune, par exemple, apparaitra jaune au poisson en faible profondeur. Mais, au fur et à mesure que l'on descendra en profondeur dans l'eau et que le spectre de la lumière sera absorbé ou bloqué par l'eau, alors votre leurre perdra graduellement sa couleur jusqu'à devenir invisible. Voici un schéma, tiré d'un article intéressant en anglais sur la couleur des leurres justement, qui explique simplement le concept :



Tiré de : http://www.fix.com/blog/view-from-below-lures-underwater/

De plus, certaines étendues d'eau peuvent avoir des propriétés différentes d'absorption du spectre lumineux en fonction des particules fines et solubles présentes dans l'eau. Ce sont ces particules fines et solubles qui influencent la couleur de l'eau : eau brouillée en période de crue des eaux, eau teintée, etc… Dans ce cas, ce n'est plus tellement la couleur du leurre qui compte mais les effets de contrastes. Comme on dit souvent, temps clair, leurre clair et temps sombre, leurre sombre !!!

Ainsi, dans une eau fortement teintée ou brouillée, on ne peut lutter avec un leurre vraiment lumineux, il vaut mieux jouer sur les contrastes et proposer un leurre plus sombre que la turbidité de l'eau.

Si on revient à des eaux « normales » (sans turbidité), un moyen simple d'éviter de voir votre leurre disparaitre au fur et à mesure que vous le descendez en profondeur, c'est d'utiliser des leurres phosphorescents (Glow in the dark). Ces leurres ont la possibilité d'accumuler les ondes lumineuses et de les relâcher en situation de faible luminosité ou de noirceur totale. Je ne m'étendrai pas sur le phénomène physique que cela implique. Pour ceux que cela intéresse, je vous réfèrerai à Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminescence

Ainsi, selon moi, il n'y a pas vraiment de couleur de leurre préférentielle pour tel ou tel espèce de poisson. La couleur du leurre sera à choisir en fonction de plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques du moment, la turbidité de l'eau et la couche d'eau que vous voulez exploiter.

Pour les personnes qui ne craignent pas de lire la langue de Shakespeare, je vous invite à compléter cet article avec la lecture de celui-ci : http://www.fix.com/blog/view-from-below-lures-underwater/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de tenter de vous répondre dans la mesure de mes connaissances et expériences.

 

Écrit par :

Bruno Mayot
Lomechuse guide de pêche aux salmonidés
Lac Memphrémagog (été – hiver)
Rivières du lac Ontario (automne – printemps)
819-209-5633
www.lomechuse.com

[email protected]

www.fishingshack.net



Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*