Le chevreuil a son propre langage pour communiquer avec ses congénères. Le premier son qu'un faon entend, c'est l'appel de sa mère. C'est un appel familier que les bucks et les femelles répondront l'année entière. Cette page contient une brève description de ces appels. J'espère qu'ils vous permettront de clarifier certaines questions à propos de l'utilisation de ces appels lors de la chasse.
Lire plusKeith Warren a produit un excellent vidéo sur cette question et je vous invite à le visionner.
Lire plusLes prédateurs sont le quotidien du chevreuil. En réalité, le chevreuil n'est nulle autre que la proie la plus hautement convoitée par la plupart des grands prédateurs du continent nord-américain incluant notre Québec.
Lire plusOn ne le dira jamais assez, le nourrissage artificiel d'animaux sauvages comme les chevreuils peut être catastrophique s'il est mal fait.
Lire plusMaintenant que nous savons que la loi RTLB dans la zone sera en vigueur cet automne 2017. Plusieurs questionnements quant à la réalisation de ce projet m'envahissent...
Lire plusPourquoi les chevreuils perdent leur panache ? Quels sont les phénomènes qui se produisent lors de la croissance d'un panache ? Il y a quelque chose de magique et de mystique avec les bois de chevreuil. Dominic Imbeau nous en apprend davantage sur les bois du cerf de Virginie.
Lire plusL'effet important de la température du jour sur les mouvements du chevreuil.
Lire plusPowerpoint de présentation du 20 février 2010 sur les problèmes associés au nourrissage hivernal.
Lire plusÉtude sur les mouvements et sélection de l'habitat du cerf de virginie dans les Hautes-Laurentides
Lire plusAvant de procéder à l'éviscération de votre chevreuil, il peut quand même être intéressant de faire rapidement un examen externe de l'animal que vous venez de récolter. Denis Harvey, vétérinaire de profession nous dit pourquoi et comment.
Lire plus1 à 10 sur 15 |