Samedi 1er nov.: Enfin le mois de novembre! C'est l'ouverture au Québec, on pense à vous depuis la Sask. Ici c'est aussi l'ouverture pour la saison à l'arme à feu, signifiant que nous devrons ajouter au défi de chasser à l'arc en portant un dossard blanc et une tuque rouge! Déjà au lever du jour, quelques coups de feu se font entendre.
Les vents sont idéales aujourd'hui pour chasser de nouveau le même coteau qu'hier. L'action ne tarde pas, et le décompte final résulte en 14 chevreuils pour moi et Raph. Les seules cornes vues sont celle du même 6 pointes. Cependant, la caméra de surveillance révèle que pas moins de 4 bucks différents ont rafraîchis les grattages, dont 2 qui feraient bien notre affaire. Avec le rut à nos portes, nous avons de grandes chances de le voir de jour bientôt avec autant de femelles dans le secteur. Point positif, toutes les femelles avaient 1 ou 2 veaux, présageant beaucoup d'espoir pour les années futures si la météo est clémente.
Les jumeaux quant à eux ont eu la visite d'une mère ourse avec ses 4 petits! Rien pour aider à voir du chevreuil. La neige fera son apparition demain, laissant 1-3 cm au cours des prochains jours. Peut-être que c'est juste ce qui faut pour déclencher un peu de mouvement de jours par les gros bucks de l'ouest; on se croise les doigts!
Dimanche 2 nov.: Le temps est maussade; il annonce de la pluie une partie de la journée pour changer en neige en fin d'après-midi et laisser 4-6'' au sol.Comme prévu, la neige débute en fin d'après-midi et l'accumulation ne tarde pas! Les prochains jours risquent d'être très actifs avec les bucks qui voudront rafraîchir leurs grattages. En plus, la météo sera enfin favorable avec du soleil, des vents ouest, nord-ouest. Tout semble s'enligner....on se croise les doigts.
Lundi 3 nov.: Un beau 4'' de neige couvre le sol à notre lever et ça tombe encore un peu. Les bucks devraient se dégourdir aujourd'hui pour réouvrir leur ''scrape''. Peu de mouvement de jour de la part des chevreuils.Point positif, un nouveau buck vient d'apparaître sur les caméras; un beau 10 pointes de 155'' B&C. Un vrai buck de l'ouest avec toute sa splendeur. Espérons que le mois de novembre qui avance fasse changer les choses.
Mardi 4 nov.: Le froid s'installe et nous retournons tous dans le secteur où circule le 10 de 155'', un 9 de 150'', un autre 9 de 130'' et deux 8 pointes dans les 120''. Avec la persévérance que nous y mettons, un jour un de nous verra un de ces bucks commettre une erreur. Hélas, mis à part 3-4 femelles, rien de plus imposant ne s'est montré. Encore 4 jours de chasse, qui se dérouleront dans un autre secteur où plusieurs bucks légèrement plus petits ont été très actif ses deux derniers jours, le temps de laisser reposer le coin des premières journées, nous mèneront peut-être vers nos premières cornes!
Voici quelques bucks après lesquels on dirige nos efforts!