Plan B: acheter une antenne de qualité. J'ai pris ma voiture, direction vers un magasin avec que du stock de bateau. Je savais ce que je voulais. Je voulais donc une antenne qui m'assurerait de bien communiquer sur un lac avec des gens à plus de 5km de mois, que ce soit le Lac Champlain ou le Lac Ontario. J'avais comme projet d'aller visiter le Lac Ontario, et je tenais à être le plus sécuritaire possible, c'est-à-dire que je puisse me faire entendre par la garde-cotière s'il y a une urgence. Après avoir passé deux ou trois soirées à lire, et à relire les spécifications de chaque antenne, j'ai fait mon choix.
Le choix fut une antenne Shakespeare de 8 pieds de hauteur, soit la moitié de la grandeur de ma chaloupe, et trois fois le prix de la Tram 1600. Après l'avoir installé sur le devant de l'embarcation, je l'ai remonté dans les airs... wow! Ma chaloupe avait maintenant du style ! Ça lui donnait un petit quelque chose de plus qui me faisait l'aimer encore plus ! Direction Lac Champlain pour pêcher, et surtout tester ce paratonnerre. Pendant que je pêchais, j'ai entendu des Québécois jaser entre-eux. Je leur ai demandé où ils se situaient sur le lac pour tester ma nouvelle antenne, ils ont répondu: Westport. Je regarde sur mon GPS et fantastique, la distance de communication était de 9 miles (plus de 14km).
Voilà je suis satisfait de mon achat. La leçon de cette histoire est qu'il ne faut pas négliger l'antenne VHF, car c'est le maillon faible de la radio VHF. Une antenne de qualité est très important, j'ai pu l'apprendre avant qu'une situation d'urgence se produise. En plus, cette antenne me permet de jaser en anglais avec d'excellents pêcheurs du Vermont et de New-York, j'améliore mon anglais, tout en pratiquant ma passion. C'est exactement ce qu'on dit: joindre l'utile à l'agréable !