Cette ouananiche est resté dans le congélateur plus de sept mois. Elle était trop grosse pour deux repas. Je la gardais pour la faire fumer à froid en hiver.
J'avais déjà essayé de fumer à froid l'été dernier, mais le résultat n'était pas convaincant. Dehors il faisait trop chaud, ainsi à l'intérieur du fumoir c'est le même problème. Même en ajoutant de la glace, j'avais de la misère à faire baisser la température en bas de 125°F.
J'avais placé un poivron vert pour tester, c'était très mauvais au goût... Mais les filets avaient bon goût, j'avais utilisé du pommier comme bois à fumer. Quand je regarde la dernière photo, il était presque neuf mon fumoir!
Cette fois-ci en février, j'ai remplacé la glace par de la neige, et une température extérieure de +20°C par -10°C.
Le dessus des filets semble un peu jaune, j'ai enlevé la peau et de l'autre côté, la couleur était rose, comme le saumon fumé que l'on achète à l'épicerie. Le goût était excellent, mais j'aurais pu fumer le poisson un plus longtemps à cette température.
La recette
2 litres d'eau
1 tasse de sucre blanc
1 tasse de cassonnade
1/3 de tasse de mélasse
3/4 de tasse de sel non-iodisé
Tout mélanger avec l'aide d'un mixeur.
Il faut faire mariner les filets au moins 12 heures dans le réfrigérateur. Je laisse la peau. Je les trempe dans un sac ziplock et j'enlève l'air, pour m'assurer que les filets soient bien trempés, et en plus ça prend moins de place. Ensuite, il faut les rincer à l'eau et les faire sécher, peau vers le bas, sur une grille avec du papier journal pour absorber les gouttes. Ensuite il faut les enduires de sirop d'érable.
Et hop, dans le fumoir. La durée: ça varie selon la température et votre goût. Ma blonde préfère quand plus cuit (sec), moi je préfère moins sec ou pas du tout sec.